Islande 2011
Les îles Vestmann
Vendredi17juin
En ce jour de fête nationale (naissance de la république d'Islande en 1944), nous voici au nouveau port de Landeyjahöfn et face à nous à une dizaine de kilomètres, les îles Vestmann sortent tout juste de la brume matinale. Nous prenons le ferry avec la voiture pour 45 minutes de traversée jusqu'à la seule île habitée de l'archipelle, l'île Heimaey.
La morphologie des îlots, falaises et autres rochers que nous voyons trahissent la genèse du lieu. En effet, tout comme l'Islande, cet archipel est totalement né des volcans. Il a été calculé que les premières "sorties" de l'eau des cratères formant ces îles auraient commencées il y a 10 000 à 20 000 ans.... Presque hier quoi !
Comment faire de la 3D sans lunettes ? Avec simplement deux photos et un léger décalage... En effet, en enchaînant ces 2 photos que j'ai prises depuis le ferry à 5 secondes d'intervalle, la photo semble en relief ! En tout cas, avec mes yeux ça marche !
Il s'agit de Elliðaey, la première petite île que l'on croise en allant sur l'archipel Vestmann. Malgré la présence de la maison datant de 1953, cette île est inhabitée.
Nous arrivons sur l'îles principale Heimaey où les falaises ont été colonisées par les goélands qui y ajoutent leur touche artistique avec leur "peinture" bien personnelle...
C'est uniquement à Heimaey que sont réunis les quelques 4000 habitants des îles Vestmann, notamment autour de son port qui fait vivre le village.
Deux volcans dominent l'île. Helgafell, inactif depuis 6000 ans, et Eldfell qui lui n'existait même pas en 1973... Nous voici donc sur les pentes du volcan Helgafell d'où nous pouvons voir tout le village.
La végétation reprend lentement vie sur les coulées de laves refroidies depuis 38 ans. En effet, le 23 janvier 1973, une éruption réveille la population. Les jaillissements ne proviennent pas du volcan Helgafell qui est toujours endormi mais d'une fissure de 2 km qui court jusqu'au bord de l'eau au nord-est. Durant 6 mois, le magma projeté forme le nouveau cône Eldfell et agrandit l'île de 2,2 km²... Un tiers des habitation est détruit et un mort est à déplorer. Malgré tout, le village s'est reconstruit bravant l'inévitable danger d'une éruption prochaine...
Quelques images d'un reportage de l'époque
Le tout jeune volcan Eldfell. A priori, des cultures de légumes sont faites directement à flanc de montagnes
Panoramique sur la ville de Heimaey. On distingue sur la droite, la zone plus sombre sinistrée en 1973.
Une des 3 petites îles de Smáeyjar
Nous gravissons maintenant le volcan Eldfell dont le sol est chauffé par la chambre magmatique encore active.
Un chemin sans issu conduit jusqu'à cette grande croix blanche au pied d'Eldfell. Au loin, les petites îles de Elliðaey (à gauche) et Bjarnarey (à droite).
Maintenant que nous sommes sur Eldfell, nous pouvons mieux voir Helgafell.
Où est Charlie ?
A gauche, l'île de Bjarnarey. Comme Elliðaey, elle a droit à sa petite maison.
La zone sombre correspond au magma répandu par l'éruption de 1973. Un barrage d'eau avait été mis en place lors des évènements pour d'évier la lave vers l'océan.
Nous voici au sommet du cratère. En dessous de nos chaussures, le sol est chaud. Dans certaines petites cavités, un air brûlant souffle et vient réchauffer les roches. Impressionant ! Notre planète est vivante au point de respirer !
Quelques détails des roches autour des petites solfatares. On y reconnait notamment le soufre jaune et blanc qui n'est pas sans me rappeler le volcan Kawah Ijen en Indonésie.
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
Nous sommes maintenant descendus dans le cratère..... Au moindre tremblement, on détale !!!!
Si le sol semble hostile, pour certains il n'en est rien. Ces quelques plantes y trouvent tout ce dont elles ont besoin.
Petit détour par la croix que nous voyions d'en haut tout à l'heure.
Stórhöfði est la pointe sud de l'île de Heimaey. C'est ici, au bord de ces falaises que nous sommes le plus au Sud en Islande !
Cette corde qui court le long de ces échelles à flanc de falaise est utilisée par les chasseurs de macareux ! C'est le sport national des îles Vestmann ! Ils sont tellement nombreux que la chasse y est autorisée.
Photo wikipedia d'un chasseur avec tous les macareux attrapés...
Toute la partie Nord Est de l’île est réservée à un abracadabrantesque terrain de golf ! Entre magma et falaises, ne perdez pas votre balle !!!
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
Les incroyables orgues basaltiques colorées par le va et vient de l'eau...
Enclavé entre la lave et l'océan, le fort de Skansin du 17ème siècle et son église ont été épargnés lors de l'éruption de 1973.
Voilà, à peine une journée nous a suffit pour faire le tour de l'île. Il nous reste juste le temps d'embarquer la voiture dans le ferry pour continuer le voyage et rejoindre la ville de Geysir !
Page précédente
Vatnajökull - SvartifossPage suivante
Gullfoss