Islande 2011
Reykjavik - Harpa - Hallgrímskirkja
Dimanche19juin
Deux jours pour profiter de la capitale Reykjavik, et pas n'importe quelle capitale puisqu'elle est la plus aux nord du monde... Nous commencerons cette journée avec une balade en bateau pour aller voir les baleines... enfin c'est ce qu'ils disent aux touristes... Hélas, nous ne verrons furtivement que de lointains ailerons de cétacés mais rien à voir avec notre face à face avec la baleine en Argentine en 2009...
Panoramique sur le port de Reykjavik et le bateau qui va nous emmener au large des côtes
Lundey, "l'île aux macareux" en islandais ! En effet, on reconnait bien au loin le bec rouge des macareux moines (Fratercula arctica)
A défaut de baleines, je me rabats sur les fulmars boréaux (Fulmarus glacialis) !
Deux guillemot de Brünnich (Uria lomvia).
Au loin, un pêcheur du dimanche (bah oui, on est dimanche) est tout fier de nous montrer sa grosse prise
Retour sur la terre ferme pour une visite de la ville (pas avec cette Dodge Viper SRT10 rouge mais avec nos pieds !)
La place Ingólfstorg dans la vieille ville
Landakotskirkja, la seule cathédrale catholique d'Islande. Inaugurée le 23 juillet 1929, elle a été mise en oeuvre par l'architecte Guðjón Samúelsson.
Au pied du lac l'église Fríkirkjan au toit vert. Au loin, l'église luthérienne Hallgrímskirkja.
Une statue du sculpteur islandais, Einar Jónsson (1874
Ráðhús Reykjavíkur ou plus simplement, la mairie de Reykjavik.
Et pourquoi ne pas manger mexicain en Islande ??? Et bien, hop, un ribs de porc dans le restaurant Tabasco's !
Reykjavik s'est doté d'un tout nouveau palais des congrès avec le Harpa. Inauguré le 20 août 2011 (il était encore en travaux pendant notre visite), il a été conçu par l'architecte et designer islando-danois Olafur Eliasson.
Cette superbe ruche de verre joue avec la lumière et les grands espaces . L'été, le soleil de Reykjavik éclaire l'intérieur du bâtiment, et l'hiver c'est le bâtiment qui éclaire Reykjavik !
Le plafond est fait de cubes de miroirs
Lundi20juin
Dernier réveil islandais dans notre chambre de la guesthouse salvation army (l'armée du salut).
Hallgrímskirkja, la cathédrale luthérienne islandaise de la capitale. Terminée en 1986, ses longs tubes de béton symbolisent ce que nous avons souvent vu durant ces 15 derniers jours, les orgues basaltiques.
Pause déjeuner... Cela ne vous rappelle rien ??? (non forcément ). C'est le même système de boule de pain qui sert d'assiette que j'avais testé en Argentine ! Ici, c'est de la soupe aux champignons !
L'orgue aux 5200 tuyaux.
Dernière balade autour du lac Tjörnin où un goéland vient nous dire au revoir...
Et nous voici à l'aéroport international de Keflavik. Il est bientôt 23 heures et le soleil pense à peine à se coucher...
Quant à nous, nous allons bientôt retrouver notre cycle habituel de jours et de nuits ! Finalement, on s'était bien habitué à ces jours sans nuit ! Il faudra essayer en hiver pour voir... Un jour peut-être...
Page précédente
ThingvellirRetour vers
L'itinéraire