Islande 2011
Glymur - Arnarstapi
Vendredi3juin
A peine posés sur l'aéroport de Keflavic, nous récupérons notre 4x4 de location qui nous permettra de parcourir les côtes islandaise pendant les 17 prochains jours.
La première "grosse" ville que nous traversons est Hafnarfjörður, troisième ville d'Islande avec ses 26000 habitants... Autant dire qu'il n'y a pas grand monde dans le pays, mais difficile pour l'homme de se faire une place entre les volcans, les glaciers et les deux océans Atlantique et Arctique !
Le port de Hafnarfjörðu
Le compagnon indissociable de l'Islande : le mouton ! Il est partout !
j'aime !1 étoilej'aime !1 étoile
Les chevaux aussi sont partout. Avec les moutons, ils se partagent la campagne islandaise. Nous ne croiserons pratiquement aucun troupeau de bovins.
Voici le paysage typique qui jalonne les routes islandaise. Je devrais dire LA route car il y en a pas beaucoup et en dehors des fjords nous roulerons pratiquement tout le temps sur la route n°1 !
Arrêt déjeuner dans ce restaurant face au petit lac Meðalfellsvatn
Et hop, nous voici au bout du fjord Hvalfjörður pour une petite randonnée sur le site de Glymur. Une heure de marche en direction de la plus haute cascade d'Islande avec ses 190 mètres.
Le temps se gâte et nous préférons rebrousser chemin. Nous reprenons la route pour rejoindre notre première étape, la ville de Arnarstapi.
Amoureux des cascades, dépéchez-vous de venir en Islande ! C'est comme les moutons, il y en a partout !
Nous voici arrivés dans la région de Snæfellsnes, péninsule de l'ouest de l'Islande, dans la ville d'Arnarstapi. Pour l'anecdote, ce village est cité dans le livre de Jules Vernes "Voyage au centre de la Terre" !
"Bárður Snæfellsáss", divinité du Mont Snæfell. Cette statue à forme humaine (un inukshuk !) a été faite en 1985 par le sculpteur Ragnar Kjartansson et représente la légende de Bárður Snæfellsáss descendant des géants et des hommes et devenu esprit en disparaissant dans le glacier Snæfell (d'ailleurs nous irons vérifier tout ça demain en allant sur les flans de cette montagne...).
Gatklettur, c'est le nom de cet arche au pied des falaises d'Arnarstapi.
j'aime !2 étoilesj'aime !
j'aime !j'aime !
Du silène acaule (Silene acaulis).
"Plante vivace rampante, appartenant à la famille des Caryophyllacées et au genre Silene. Il pousse en montagne, dans la plupart des pays d'Europe et dans l'ouest des États-Unis; les feuilles forment des sortes de tapis de mousse dont émergent des fleurs roses à court pédoncule." © Wikipedia
Le mont Stapafell
Le camping au pied du mont Stapafell. Il n'y a pas foule...
Samedi4juin
La 1ère nuit s'est bien passée. Enfin façon de parler car pendant ses 17 jours, l'obscurité ne viendra jamais annoncer le début de la nuit puisque le soleil se couche juste en dessous de l'horizon vers minuit ou 1 heure avant de réapparaître vers 2 ou 3 heures du matin... Pas assez pour cacher complètement les rayons du soleil.
L'accueil du camping
Petit coucou à Bárður Snæfellsáss avant de quitter Arnarstapi pour rejoindre la montagne Snæfellsjökull situé à une dizaine de kilomètre d'ici
Page précédente
L'itinérairePage suivante
Snæfellsjökull - Hellnar