Andalousie 2020
Caminito del Rey
Dimanche1ernovembre
Pour ce premier jour de novembre, nous ne partons pas visiter une nouvelle grotte, mais une petite curiosité bien sympathique : le Caminito del Rey. "Le petit chemin du roi" ! Pour rejoindre ce "chemin", il faut trouver un parking au bord du lac de Guadalhorce et traverser ce tunnel pour passer du côté du canyon El Chorro où se trouve un long chemin suspendu à flanc de falaise...
C'est entre 1901 et 1905 qu'est mis en place ce long chemin suspendu sur le flanc de la montagne pour les besoins de la construction du barrage hydroélectrique el Chorro, achevé en 1921. À partir de cette date, le chemin ne fut plus exploité et fut laissé à l'abandon. Malgré le délabrement continu des installations, le site devint un spot pour les aventuriers adeptes des sensations fortes. En effet, la plupart des étroits passages sont dangereux et à plusieurs dizaines de mètres de la rivière. Suite à des accidents, mortels pour certains, l'accès au site fut condamné en 2000. Et en 2006, la région décida d'exploiter le site pour le rendre complètement accessible en reconstruisant une nouvelle passerelle sécurisée, juste au-dessus de l'ancienne. L'attraction touristique ouvre ainsi en 2015.
Voici le nouveau chemin sécurisé, bien trop à mon goût, car les sensations sont bien moins fortes que celles de l'époque où il fallait s'attacher à une ligne de vie à l'aide de mousquetons... Malgré tout, le casque reste obligatoire pour éviter de recevoir sur la tête quelques pierres détachées de la falaise... Et petite cerise sur le gâteau, il faudra également garder le masque ! Hé oui, le sempiternel principe de précaution est même arrivé à se faufiler jusqu'ici...
"En 1921, la construction du réservoir Conde del Guadalhorce fut terminée. Le roi Alphonse XIII vint l'inaugurer en empruntant ce chemin, ce qui lui valut son nom de Caminito del Rey" © Wikipedia
Ici ça bouchonne ! En effet, une petite partie de la passerelle est en verre transparent.
Le site est superbe et par endroit, les immenses parois du canyon semblent écraser le petit chemin semblant ici bien fragile...
On voit bien l'ancien chemin fait de plaques de béton, et juste au-dessus le nouveau fait de bois et de métal.
Un pont et un chemin de fer traversaient une partie de la falaise.
Avant les nouvelles installations, le site s'était décerné le titre de "chemin le plus dangereux du monde"...
La fin du parcours passe au-dessus de l'ancien tunnel ferroviaire. Il nous aura fallu à peu près 2 heures de balade tranquille pour tout faire. Après ce grand bol d'air (masqué... ), nous retournons à Malaga pour un peu de visites culturelles avec les musées de la ville !
Retour donc, à Malaga, ici au musée Picasso. Les photos ne sont pas autorisées dans le musée donc je vous fais profiter de son patio !
Et nous finissons la journée dans le petit bout de France importé ici avec l'extension espagnole du centre Pompidou. Cette extension est provisoire, mais renouvelable tous les 5 ans ! Manifestement, le baille a été renouvelé, car cela fait un peu plus de 5 ans que le musée a été inauguré.
Comme à Paris, le musée fait la part belle aux œuvres contemporaines. Ici, la peinture abstraite "De la danse" (1946) de Nicolas de Staël (1913-1955).
Le musée expose aussi cette photo de Denise Colomb (1902-2004) où Nicolas de Staël pose dans son atelier de la rue Gauguet à Paris en 1954.
Page précédente
MálagaPage suivante
Ronda, Algatocin et Gaucin