Indonésie 2010
Borobudur
Samedi9octobre
Et c'est parti pour 3 semaines indonésiennes !
Il nous faudra presque 2 jours en partant de Nantes pour atteindre Yogyakarta au centre de l'île de Java.
Tout ça en passant par Paris, Doha (capitale du Quatar) et Jakarta (capitale de l'Indonésie)...
Dimanche10octobre
Photo de gauche : l'aéroport de Doha. Photo de droite : l'aéroport de Jakarta.
Lundi11octobre
Notre première visite "culturelle" commencera par Borobudur situé à une trentaine de kilomètre au nord ouest de Yogyakarta.
Patrimoine mondial de l'Unesco, il s'agit du plus grand monument bouddhique du monde. Près de 300 statues de bouddha ornent 9 étages de blocs de pierres volcaniques (de l'andésite).
Commencée au 8ème siècle, sa construction se termine 75 ans plus tard. Sans la restauration menée par l'Unesco entre 1955 et 1983, il aurait pu disparaître fragilisé par l'érosion, les séismes et les moussons.
Comme le veut la tradition, il est conseillé de parcourir les différents niveaux dans le sens des aiguilles d'une montre.
Des centaines de bouddhas regardent vers l'exterieur en position du lotus (mudrā).
j'aime !j'aime !
j'aime !j'aime !
A chaque façade correspond une position différente. Ici, la position s'apparente au Bhûmisparsha-Mudrā, ou mudrā de la prise de la terre à témoin (à ceci près que la paume de la main droite est dirigée vers le ciel).
Tous les passages qui tournent autour de l'édifice sont décorés par des bas-reliefs en lien proche ou éloigné avec la religion bouddhique. On peut y voir notamment quelques épisodes de la vie de Bouddha.
Méditation du Bouddha
Bouddha en position Dhyāni-Mudrā, ou mudrā de la méditation (main droite dans la main gauche, paumes vers le ciel).
Au Nord Ouest de Borobudur à 27 km, s'élève le majestueux Mérapi. Dans 14 jours, il rentrera en éruption après 3 ans d'inactivité tuant 122 personnes...
Nous voici tout en haut du monument. Ces cloches sont des stûpa, mini sanctuaires où sont déposés des statues de bouddha. On en dénombre 72 qui encerclent une autre grande Stûpa centrale qui termine en dôme le haut du monument.
A travers les ouvertures, regardez silencieusement.
Bouddha médite et rien ne saura le réveiller... bien que l'Eveil soit déjà atteint... A méditer !
Un classique dans les pays d'asie : les touristes locaux demandent à être pris en photo au côté des occidentaux !
C'est très gênant au début mais finalement on s'y habitue... !
La grande Stūpa centrale.
La face Nord de Borobudur.
Nous nous éloignons du temple pour rejoindre une colline qui surplombe le site.
Sur le chemin, nous croisons un agile "cueilleur" de noix de coco. Il récupère le jus de coco dans des bambous (du moins c'est ce que j'ai compris !).
Du haut de la petite colline, Borobudur nous dévoile à 600 mètres de là ses multiples Stūpa entourant le grand dôme. Difficile de croire qu'il y en avait autant quand nous y étions !
Le soir arrive et il faut retourner à l'hôtel.
Un restaurant de Yogyakarta terminera cette journée et je me laisserai tenter par une assiette de cobra !... heureusement coupé en petit morceau, paix à son âme... Finalement, ça se mange très bien, et de toute manière, la bière locale indonésienne "Bintang" m'a aidé à faire passer tout ça !
Page précédente
L'itinérairePage suivante
Prambanan