Singapour 2024
Les Supertrees
Dimanche17novembre
En cette fin d'après-midi, il est l'heure d'un genre d'escalarbre nouveau... Non pas grimper tout en haut du complexe hôtelier Marina Bay Sands par sa face nord ou sud, mais rester dans le cadre touristique que nous offre les SuperTrees... 
Les Supertrees, jardins verticaux, dont la hauteur varie de 25 à 50 mètres, sont recouverts de plus de 162 900 plantes. Les canopées artificielles ou observatoires sont accessibles via l'ascenseur du plus grand SuperTree.
Les troncs abritent plus de 162 900 plantes. Leur exosquelette sert de support à une collection de broméliacées, de fougères et d'orchidées. 
Suspendue à 22 mètres du sol, la passerelle "OCBC Skyway" serpente sur 128 mètres entre plusieurs Supertrees.
La nuit commence à tomber, les SuperTrees s'illuminent doucement, en même temps que le voisin SkyBridge.
Ce n'est pas le ciel étoilé qui apparait, mais les extrémités des branches métalliques qui allument leurs led-bourgeons...
C'est parti pour l'ascenseur qui va nous emmener à 22 mètres au niveau de la passerelle "OCBC Skyway".
L'OCBC Skyway est longue de 128 mètres. Les lumières sont alimentées en partie par l'énergie solaire collectée durant la journée par des cellules photovoltaïques.
Ce n'est pas que la canopée qui s'allume, mais toutes les lumières de la ville.
La Millenia Tower avec son toit pyramidal et la grande roue Singapore Flyer ont également droit à leur coloration lumineuse.
Nous n'irons pas le voir de près mais il fait parti du festival "illumi Singapore". Ce "illumi Tree" haut de 47 mètres est présenté comme le plus grand arbre de lumières au monde. Quelque 50 000 ampoules LED composent cette sculpture. Elles sont programmées pour s'animer et offrir des tableaux visuels changeants durant toute la nuit. 
Chaque soir, les Supertrees de Gardens by the Bay deviennent la toile de fond du spectacle "Garden Rhapsody". Les lumières des SuperTrees s'animent en synchronisation avec une bande son musicale.

Passons maintenant au Supertree Observatory à 50 mètres de hauteur.
Vue à 360 degrés sur la Marina.
Au loin, derrière nous, vers le nord-est, c'est un autre spectacle qui apparaît, bien naturel celui-là. La Lune se lève tel un soleil du matin, au-dessus des gratte-ciel du quartier de Marine Parade. 

Et de nouveau, le spectacle "Garden Rhapsody" est joué une seconde fois.
Nous quittons les super arbres de lumières et rejoignons la baie, de l'autre côté du Marina Bay Sands. Un autre spectacle va commencer.
Nous passons par le gigantesque hall de l'hôtel Marina Bay Sands, où est discrètement suspendue l'oeuvre Drift de l'artiste Antony Gormley. Cette immense sculpture, qui s'étend sur 40 mètres de long, est une matrice tridimensionnelle composée de plus de 16 000 tiges d'acier soudées.
Nous arrivons trop tard pour voir la baie de Marina s'animer au rythme du show sons et lumières "Spectra". Nous reviendrons demain soir !
Nous voici dans le centre commercial The Shoppes qui fait partie intégrante du complexe Marina Bay Sands conçu par l'architecte Moshe Safdie.
Fin de journée dans ce restaurant de notre quartier Geylang avec ce Sizzler de boeuf. Au sein du plat, les petits piments rouges ne m'alertent en rien de ce qui va suivre. Il me semble en avoir déjà mangé sans soucis. J'y vais donc le coeur léger avec le premier... Et là, c'est le drâme, il s'agit sans doute d'un chili padi (Capsicum frutescens), ou "piment oiseau" avec une valeur de 8 sur l'échelle de Scoville qui en compte 10
. Malgré sa taille modeste, il est une véritable explosion gustative digne de l'émission "Hot One". J'ai une sensation de brûlure qui arrive rapidement dans la bouche enflammant et engourdissant entièrement mes lèvres, mes yeux ne pouvant que larmoyer lamentablement... C'était l'incarnation littérale de l'adage local, "small but mighty", petit mais puissant...
Je confirme !
Page précédente
Flower Dome et Cloud ForestPage suivante
Universal Studios et SkyPark