Singapour 2024
Marina Bay et The Flyer
Dimanche17novembre
Retour au centre d'affaire au bord de la Marina Bay.
Le quartier des affaires de Marina Bay se transforme régulièrement en circuit pour des événements sportifs. Le 17 novembre 2024, il accueille le "Run for Kids", une course familiale dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres de charité.
Le Skypark du Marina Bay Sands coiffe les trois tours de l'hôtel. Sa partie la plus reconnaissable est la plateforme d'observation en porte-à-faux, qui s'étend sur 66,5 mètres au-delà de la tour la plus proche. Située au 57ème étage, elle constitue l'un des plus grands belvédères publics de ce type. La conception a dû intégrer des joints de mouvement complexes pour permettre aux tours de l'hôtel d'osciller indépendamment. Nous y serons demain soir ! 
Le dôme de l'Esplanade, Theatres on the Bay ou le "durian" avec ses plus de 7 000 pare-soleil triangulaires en aluminium. À proximité, le Singapore Flyer se dresse à 165 mètres au-dessus de la ville. Nous serons dans l'une de ces capsules tout à l'heure... 
Le One Marina Boulevard et sa façade en verre verdâtre. Il abrite le siège du National Trades Union Congress (NTUC), le syndicat national de Singapour.
Cette marina fait plus de 42 hectares de surface.
Le Merlion, créature mythique à tête de lion et corps de poisson, dont le nom est une contraction des mots anglais "mermaid" (sirène) et "lion". La tête de lion fait référence au nom original de la ville, Singapura, qui signifie "cité du lion" en sanskrit, tandis que le corps de poisson évoque son passé de village de pêcheurs. La statue fait presque 9 mètres de haut.
Le Merlion est assailli par les promeneurs qui rivalisent d'ingéniosité pour obtenir le "selfie" du jour... 
Derrière les vitres, les petits touristes ont 66 mètres de vide sous leurs pieds... 
Nous ne l'avions pas encore vu, les deux immenses serres, le Flower Dome et la Cloud Forest. Nous les visiterons tout à l'heure.
Photo de droite, les Supertrees, des structures verticales qui imitent la fonction des arbres en fournissant de l'ombre et en collectant l'énergie solaire. Ce sera demain que nous grimperons à leurs cimes.
Nous approchons de la grande roue. A ses pieds, le circuit de Formule 1 vient passer ici. Pour l'heure, aucun bolide en vue à part ce jogger du dimanche.
Et c'est parti pour un tour de roue. L'une de ces capsule va nous emmener à 165 mètres au-dessus du sol. 
Avant de rentrer dans les capsules, il y a un petit parcours dans les galeries du "Through the Lens of Time", où un petit robot nous guide à travers un voyage numérique.
La Singapore Flyer, avec ses 165 mètres, fut à son inauguration la plus haute roue d'observation du monde.
Chaque habitacle n'est pas fixé à la structure, mais est monté sur des roulements situés sur le pourtour extérieur de la roue. Un moteur dédié à chaque capsule assure sa rotation sur son propre axe, la maintenant constamment à l'horizontale. 
La vaste étendue d'eau au premier plan est le réservoir de la Marina, source d'eau douce, créée par le barrage du même nom. Au-delà de cette barrière, se trouve le détroit de Singapour, voie maritime internationale où de nombreux navires marchands attendent. Ce détroit relie l'océan Indien à la mer de Chine méridionale, carrefour stratégique de Singapour dans le commerce mondial.
Pas grand monde aujourd'hui, nous avons la capsule entière pour tous les deux. 
Le Stade National de Singapour avec le plus grand dôme rétractable du monde. S'étendant sur 310 mètres, son toit peut s'ouvrir ou se fermer en environ vingt minutes. 
Le détroit de Singapour est l'une des autoroutes maritimes les plus fréquentées de la planète. Des centaines de navires, des pétroliers aux porte-conteneurs, y attendent chaque jour à l'ancre avant de rejoindre le port. 
Les dômes de l'Esplanade... Ce n'est que d'ici que je me rends compte que le "Durian' n'est pas seul, il a été coupé en deux moitiés ! Merci les odeurs !

Nous sommes au plus haut ! 165 mètres ! C'est parti pour la redescente.
Le parc Gardens by the Bay fait coexister les deux serres monumentales, le Flower Dome et la Cloud Forest, et les Supertrees.
Les nuages se font menaçant. Un gros orage va sûrement nous tomber dessus ! Avec toutes ces structures métalliques, il est grand temps de sortir de la roue ! 
Et paf ! Le déluge arrive ! La roue est immobilisée et une mariée rentre vite à l'abri sous la protection de ses garçons d'honneurs. 
Nous mangeons sur le pouce au pied de la tour pendant que les nuages se vident, puis reprenons la promenade avec nos parapluies... 
Le pont Helix et sa structure en double hélice, une référence à la molécule d'ADN. Cette passerelle piétonne mène, entre autre, au musée ArtScience, en forme de fleur de lotus.
Au pied de la fleur de lotus géante, les buildings du centre d'affaires se reflètent dans le bassin aux nénuphars du musée ArtScience.
Ces nénuphars nous invitent à continuer sur la thématique verte. Nous allons donc pouvoir rejoindre les grandes serres, Flower Dôme et Cloud Forest !
Page précédente
Singapore, The CityPage suivante
Flower Dome et Cloud Forest