Singapour 2024
Singapore, The City
Samedi16novembre
Cette nouvelle journée commence par la station de métro Aljunied, avec sa structure tubulaire surélevée.
La Cour suprême de Singapour avec sa structure supérieure en forme de disque qui abrite les salles d'audience. 
Le pont Elgin, de 1929, enjambe la rivière Singapour. Il a remplacé plusieurs ponts en bois et en fer qui se sont succédé à cet emplacement depuis le début du XIXe siècle.
Les quais de Clarke Quay.
Les shophouses de Clarke Quay affichent des couleurs vives sous de grandes verrières futuristes. Ces auvents, soutenus par des piliers en acier, sont conçus pour rafraîchir l'atmosphère en canalisant les courants d'air et en protégeant du soleil tropical.
Maintenant, nous revêtons nos habits de vrais touristes et embarquons dans un bateau pour faire le tour de la baie... La navigation s'effectue à bord d'un bumboat, bateau traditionnel modernisé.
A gauche, le dôme du "Theatres on the Bay" est recouvert de milliers de pare-soleil en aluminium, lui donnant l'apparence d'un durian.
La baie de Marina et trois de ses constructions emblématiques : Le complexe hôtelier Marina Bay Sands, avec ses trois tours reliées par le Skypark. À ses pieds, l'ArtScience Museum et sa structure en fleur de lotus. Et la grande roue Singapore Flyer.
Le Sands SkyPark est suspendue à 200 mètres de hauteur, au 57ème étage. Le pont se prolonge sur près de 67 mètres au-dessus du vide.
Au pied des trois tours hôtelières, un pavillon de verre sphérique tente de rivaliser. C'est l'Apple Store, constituée de 114 panneaux de verre.
La statue du Merlion, avec son corps de poisson et sa tête de lion crachant de l'eau en continu.
Le quartier central des affaires de Singapour, symbole de la ville-état avec sa concentration de gratte-ciel, dont beaucoup sont érigés sur des terres gagnées sur la mer.
Nous voici de nouveau sur la terre ferme.
Les shophouses historiques de Boat Quay s'alignent le long de la rivière Singapour. Ces bâtiments à deux ou trois étages, avec leurs toits en tuiles de terre cuite constituaient le coeur de l'activité commerciale au XIXe siècle. Le rez-de-chaussée servait d'entrepôt ou de boutique, tandis que l'étage supérieur était résidentiel. Aujourd'hui, ces structures ont été restaurées et abritent principalement des restaurants.
La tour CapitaSpring déchire son enveloppe verticale pour laisser entrevoir des jardins en terrasse. 
Le pont Cavenagh, plus ancien pont de Singapour à conserver sa forme originelle, fut assemblé en 1869. Il fait face au Fullerton Hotel, bâtiment néoclassique et ancien bureau de poste général. L'hôtel est maintenant classé monument national.
Des sculptures en bronze de l'artiste Chern Lian Shan, font partie de la série People of the River. Ils immortalisent une scène du passé commercial de la ville. Intitulée A Great Emporium, l'oeuvre met en scène des marchands de différentes communautés du XIXe siècle, pesant des marchandises avant de les charger sur les bateaux.
La sculpture From Chettiars to Financiers illustre la transition du secteur financier de Singapour au fil du temps. L'oeuvre juxtapose les figures d'un prêteur sur gages indien (chettiar) et d'un comptable chinois avec son boulier, à celle d'une femme d'affaires moderne.
Dans le parc du Musée des civilisations asiatiques, l'installation 24 Hours in Singapore est une oeuvre du sculpteur Baet Yeok Kuan. Vous pourrez ainsi y voir un des rares selfies de ma pomme
. Et si vous passez par là, penser à coller vos oreilles sur ces globes, vous y entendrez des sons de la vie quotidienne singapourienne intégrés à l'intérieur. 
Verticalité des architectures avec les tours Maybank et ses facettes bleues, et la tour Bank of China.
Avec "The First Generation", l'artiste Chong Fah Cheong évoque les jeux des enfants des premiers immigrants qui se baignaient dans le cours d'eau.
La tour UOB Plaza Two, construite en 1973, s'élève comme un monolithe de verre et d'acier au milieu du patrimoine historique.
Une autre oeuvre de Chong Fah Cheong.
L'ancienne Cour Suprême, héritage colonial britannique. Derrière, les tours modernes du centre des affaires s'élancent notamment la silhouette cylindrique du Swissôtel The Stamford.
Après la balade au grand air, nous allons nous enfermer un court temps dans le Musée national. Ce dernier est consacré à l'histoire et à la culture de la cité-État, des premiers royaumes à la période coloniale, jusqu'à l'indépendance et le développement contemporain de Singapour.
À l'intérieur du musée, les galeries explorent les multiples facettes de la population singapourienne à travers les âges. On y trouve notamment, le portrait de Wong Ah Fook, entrepreneur et philanthrope chinois. À ses côtés, celui de Sir Harry St. George Ord, premier gouverneur des Établissements des Détroits, représente le pouvoir colonial britannique. Ces portraits de l'élite contrastent avec les scènes de la vie des travailleurs, comme le montre cette photographie d'une fumerie d'opium, un fléau social répandu à l'époque.
Après le musée, petit tour par le complexe historique de CHIJMES où se trouve l'ancienne chapelle du couvent du Saint-Enfant-Jésus. Classé monument national, ce lieu de culte reconverti est aujourd'hui un espace commercial et événementiel. 
Le Raffles Hotel, inauguré en 1887, est classé monument national.
Au pied des deux tours conçues par l'agence Foster Partners, on trouve d'anciens bâtiments militaires restaurés, comme le NCO Club. Les nouveaux gratte-ciel se caractérisent par une canopée ondulée conçue pour créer un microclimat plus frais.
Érigé au coeur du War Memorial Park, ce monument est un hommage aux victimes civiles de l'occupation japonaise de Singapour. Ses quatre piliers élancés, hauts de près de 70 mètres, symbolisent les quatre principales communautés de la cité-État : les Chinois, les Malais, les Indiens et les Eurasiens. Cette structure en béton est sobrement surnommée "Les Baguettes" par les habitants en raison de sa forme distinctive ! 
Le Mémorial de la Guerre Civile a été classé monument national le 15 août 2013. Les quatre colonnes effilées de 61 mètres symbolisent les expériences communes durant la guerre et l'unité des principaux groupes ethniques de Singapour.
Au coeur du complexe Suntec City se trouve la Fontaine de la Richesse, enregistrée en 1998 comme la plus grande du monde par le livre Guinness des records. Construite en bronze, sa conception est basée sur les principes du Feng Shui. L'eau s'écoulant vers l'intérieur est un symbole de richesse et de vie. Le grand anneau représente un mandala, un symbole d'unité et de perfection dans la culture hindouiste.
La pratique du culte des ancêtres est visible au coeur de la vie urbaine singapourienne. Des braseros métalliques sont disposés sur les trottoirs pour la combustion sécurisée du papier d'offrande, ou "joss paper". Ce rituel, issu des traditions taoïstes et bouddhistes chinoises, consiste à envoyer des biens symboliques, comme de l'argent ou des objets du quotidien en papier, aux esprits des défunts.
Diner au Chinatown Complex Food avec des spécialités Peranakan comme le Popiah, un rouleau de printemps, et le Kueh Pie Tee, une petite tartelette croustillante garnie de légumes émincés.
Et pour aujourd'hui, après le diner, point de repos !!! Et une fois n'est pas coutumes, nous allons faire un zoo mais de nuit ! Nous sommes au "Night Safari" de Singapour qui est le premier parc zoologique nocturne au monde
. Ouvert en 1994, il propose une immersion dans l'habitat de plus de cent espèces animales actives après le coucher du soleil. Le parc utilise un éclairage spécial, simulant la lumière lunaire, pour ne pas perturber les animaux et permettre leur observation.
On distingue parfois à peine les animaux. Ici, un pangolin de Malaisie (Manis javanica), mammifère nocturne et solitaire. Son corps est recouvert d'écailles de kératine, la même matière que les ongles humains, lui servent d'armure. Lorsqu'il se sent menacé, il s'enroule sur lui-même, formant une boule quasi impénétrable. Quant au Kétoupa malais (Ketupa ketupu), également connu sous le nom de hibou-pêcheur de Malaisie, est un rapace nocturne emblématique des zones humides d'Asie du Sud-Est.
Petit spectacle dans un amphithéâtre en plein air.
L'oryctérope du Cap (Orycteropus afer), dont le nom signifie "cochon de terre" en afrikaans, est un mammifère nocturne originaire d'Afrique. Il est le seul représentant vivant de l'ordre des Tubulidentés. Ses griffes sont un outil efficace pour éventrer les termitières, sa principale source de nourriture. L'animal utilise son long museau et son ouïe fine pour localiser les insectes dans l'obscurité. 
Le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est l'un des pensionnaires du Night Safari.
Un gecko à crête (Correlophus ciliatus), espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, que l'on pensait éteinte jusqu'à sa redécouverte en 1994. Ce reptile est dépourvu de paupières, il utilise sa langue pour humidifier et nettoyer ses yeux. Pour ma part, j'ai des paupières et elles vont se fermer, le temps qu'un taxi nous ramène au bercail ! Demain, nous attend encore beaucoup d'activité qui remplira bien la journée !
Page précédente
Chinatown et le Buddha Tooth Relic TemplePage suivante
Marina Bay et The Flyer