Singapour 2024
Botanic Gardens et Kampong Glam
Mercredi13novembre
C'est donc après trois semaines en Malaisie que nous arrivons, sous la pluie , sur l'aéroport Changi de Singapour. Nous prenons un VTC pour rejoindre l'hôtel Ibis qui sera notre résidence pendant les six prochains jours... Les logement luxueux à bas coup de Malaisie vont nous manquer...
Diner juste à côté, au Get Some @ Guillemard.
Une pièce, une fenêtre, deux lits et une salle d'eau. Heureusement, nous réussirons à ouvrir la fenêtre (condamnée) pour que tout ça respire !
Jeudi14novembre
Jour 1 de notre séjour singapourien. La pluie a troqué son eau par des rayons de Soleil !
Nous sommes dans le quartier de Geylang. Ici, les habitations basses et anciennes font face aux grands ensembles résidentiels modernes.
La station Mountbatten que nous aurons de cesse de fréquenter.
Commençons par un peu de verdure. Le Jardin botanique de Singapour, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une institution scientifique historique. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la culture de l'hévéa (Hevea brasiliensis), le principal arbre à caoutchouc.
La Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans), reconnaissable à sa bande rouge sur les tempes, est une espèce exotique envahissante. Elle concurrence les espèces de tortues locales dans les plans d'eau de Singapour...
À la base du palmier Arenga (Arenga undulatifolia), un enchevêtrement de racines aériennes forme une jupe végétale. Cette structure, favorisée par l'humidité ambiante, ancre solidement l'arbre dans le sol et optimise l'absorption des nutriments en surface.
La loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata) est une habituée du parc. Elle peuple à nouveau les cours d'eau de Singapour, après avoir été considérée comme une espèce localement éteinte. Son retour réussi témoigne de l'amélioration de la qualité des cours d'eau urbains.
La loutre à pelage lisse vit en groupes familiaux. Son quotidien est rythmé par la recherche de nourriture dans l'eau et des périodes de repos et de toilettage sur les berges.
Les graminées géantes comme les bambous sont en taille XXL. Dans la pénombre des sous-bois, ce sont les feuilles en éventail du palmier Licuala grandis qui se déploient.
Le varan malais (Varanus salvator) est un des plus grands lézards au monde, fréquemment observé dans les parcs de Singapour.
En voici un autre qui cherche aussi quelques nourritures sur le sol : le coq doré (Gallus gallus), ancêtre sauvage de toutes les poules domestiques.
Le Pandanus se caractérise par son important système de racines-échasses. Ces racines partent du tronc pour s'ancrer solidement dans le sol, assurant la stabilité de l'arbre. Cette structure est une adaptation aux sols meubles des environnements tropicaux, comme les littoraux ou les zones marécageuses.
Un frémissement dans l'arbre voisin attire l'oeil de mon objectif... C'est un hyperactif écureuil de Gingi (Callosciurus notatus).
Des nénuphars géants d'Amazonie (Victoria amazonica) disséminent leurs grands plateaux flottants sur le bassin "Symphony".
Le lotus et le nénuphar appartiennent à des familles différentes. Les feuilles du lotus (Nelumbo nucifera) s'élèvent au-dessus de l'eau, tandis que celles du nénuphar (genre Nymphaea), comme ici, flottent à la surface.
La scène de la Fondation Shaw, un espace dédié aux concerts en plein air.
Sa petite huppe frontale et son iris jaune permettent de l'identifier aisément, le Martin triste de Java (Acridotheres javanicus). L'appellation 'Martin triste' prête à confusion. Son nom vient du latin tristis signifiant 'sombre' en référence à son plumage.
Nous entrons maintenant dans le jardin des orchidées où elle est sous toutes ses formes.
Le gingembre crêpe (Cheilocostus speciosus). Chaque fleur ne vit qu'une journée, mais l'inflorescence en produit successivement plusieurs sur une longue période.
Photo du milieu : le fruit du Tabernaemontana dichotoma connu sous le nom de pomme d'Ève. Une légende sri-lankaise raconte que ce serait ce fruit, et non celui du pommier, qui aurait été le fruit défendu... Sa forme singulière est due à ses deux follicules, des parties du fruit qui se développent souvent de façon asymétrique. Malgré sa couleur attrayante, il est toxique et impropre à la consommation.
Le Sabot de Vénus (photo de gauche) doit son nom à son labelle en forme de chausson, qui est en réalité un piège à pollinisation.
Ces orchidées, Dendrobium, se distinguent par leurs tiges charnues, appelées pseudobulbes. Ces structures stockent l'eau et les nutriments, permettant à la plante de survivre aux variations climatiques.
Des Sarracénies, plantes carnivores originaires d'Amérique du Nord. Les insectes, attirés par le nectar, glissent à l'intérieur et sont digérés par un liquide enzymatique.
Arrosage des plantes, mais dans quelques instants ce sont les nuages qui vont nous arroser en grande trombe...
Pendant les 3/4 d'heure de pluie, nous sommes bloqués dans la boutique qui fait face à cette grande horloge... Elle fut offerte en 1981 par la compagnie Seiko pour le 125e anniversaire du parc.
Après autant de végétaux, je me rabats sur un hamburger au restaurant Harry's Dempsey Hill.
Nous retournons dans le centre de Singapour. Nous voici au pied du Parkview Square, surnommé le "Gotham Building". Exemple d'architecture Art déco, il a pourtant été construit en 2002.
Devant l'entrée, une grue dorée symbolise la longévité et la bonne fortune, tandis que les volumes généreux de la Dressed Woman sont mis en scène par le colombien Fernando Botero.
L'esplanade du Parkview Square accueille également les silhouettes ocre rouge de l'artiste italien Roberto Barni. Les uns autour d'une cage...
Laissons l'art déco des années 20 pour les rues du quartier historique de Kampong Glam, l'un des plus anciens quartiers urbains de Singapour, historiquement dévolu aux communautés malaise et arabe.
La ruelle étroite "Haji Lane", autrefois bordée de 'shophouses' accueillant les pèlerins musulmans, est aujourd'hui l'épicentre de la mode indépendante, abritant de jeunes créateurs locaux et des boutiques spécialisées. Les façades des bâtiments servent de toile à des artistes de rue.
Les "shophouses" constituent un héritage architectural de l'époque coloniale. Ces bâtiments mitoyens et étroits étaient conçus pour un double usage : un commerce au rez-de-chaussée et une résidence privée à l'étage.
Sur le mur d'une shophouse au 92 Arab Street, l'artiste Yip Yew Chong a peint une scène de la vie d'une famille malaise des années 60.
Trompe-l'oeil ou réalité ? La vitrine de la shophouse s'intègre parfaitement à la peinture du vendeur ambulant de brochettes de satay... Pas sûr que la cliente sache qu'elle devient ainsi part entière de l'oeuvre de Yip Yew Chong. Sur une autre fresque du même artiste, c'est le théâtre d'ombres javanais qui est mis à l'honneur.
La mosquée du Sultan (Masjid Sultan) est un monument national au coeur du quartier de Kampong Glam. Sa particularité est la ligne noire qui fait le tour du dôme doré... Pour faire participer le plus de monde à la reconstruction de la mosquée en 1932, la base du dôme a été ceinturée avec des fonds de bouteilles en verre fournis par les fidèles.
La rue piétonne de Bussorah, un savant mélange de façades colorées des shophouses, de palmiers royaux (Roystonea regia) et building-hôtel...
Retour à l'appartement en passant sur les rives du bassin de Kallang bordées de ses cocotiers face au pont Merdeka.
Derrière le pont se dresse le Stade National de Singapour, dont le toit rétractable constitue l'une des plus grandes structures en dôme au monde.
Au loin, ce ne sont pas les hôtels de Disneyland qui sont sortis de terre, mais l'ensemble résidentiel de Tanjong Rhu, et ses copropriétés de luxe aux tuiles rouges. Autrefois zone de chantiers navals, le secteur a été entièrement réaménagé pour devenir un quartier prisé.
Au loin, on distingue deux icônes de la baie de Singapour : la Singapore Flyer, une roue d'observation de 165 mètres de haut, et le Marina Bay Sands, hôtel reconnaissable à sa terrasse en forme de bateau. Nous y serons dans quelques jours !
Page précédente
L'itinérairePage suivante
Chinatown et le Buddha Tooth Relic Temple