Mardi2novembre
Eglise des Saints-Apôtres
Arrivés la veille dans notre appartement Airbnb, nous pouvons lancer cette journée de visites dédiées aux différents monuments de Thessalonique, seconde ville du pays en nombre d'habitants. Le premier monument est l'église des Saints-Apôtres du 14ème siècle. Elle est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme beaucoup d'autres monuments paléochrétiens et byzantins de la ville.
"Avec le passage de la ville sous domination ottomane, l'église fut transformée vers 1525 en mosquée sous le nom de Soğuksu Camii, la mosquée des eaux froides. D'importants travaux y furent réalisés, notamment le recouvrement des mosaïques et des fresques que l'on peut y voir actuellement" © Wikipedia
Lors de sa transformation en mosquée, les fresques originelles avaient été martelées pour que l'enduit qui allait recouvrir les murs prenne mieux. Ce n'est qu'à partir de 1926 que les peintures ont pu revoir la lumière du jour lors des restaurations.
Eglise Agios Demetrios
Nous passons maintenant à la basilique Hagios Demetrios. "Elle est une église dédiée à saint Dimitri, saint patron de Thessalonique. Construite dans un style byzantin au 7ième siècle sur l’emplacement d’une première église datant du 4ème siècle, elle est devenue l’une des plus grandes églises de Grèce et un des sanctuaires les plus importants de l’Église orthodoxe grecque.". © Wikipedia
L’église est bâtie sur l’emplacement d’un ancien bain romain où saint Démétrios fut emprisonné et finalement exécuté.
"Né entre 2701 et 2812, Démétrios est, selon ses biographes, issu d'une famille aristocrate chrétienne. Après s'être engagé dans l'armée romaine, Démétrios se consacre à propager le christianisme dans la région de Thessalonique et son aura aurait suscité de nombreuses conversions. En 303, Dioclétien et Galère mettent en place la dernière grande persécution chrétienne au sein de l'empire romain. Démétrios aurait été dénoncé par des soldats romains et livré aux Galères. Avec Nestor, son disciple, il serait mort sous les coups de soldats romains.<.i> © Wikipedia
A côté, se trouve la châsse des reliques de Sainte Anyssia, une autre martyre de Thessalonique. Elle est née et a vécu à Thessalonique sous le règne de Maximien, à la même époque que vivait Saint Dimitri. En 1980, lors de travaux a été découvert sa tombe avec ses reliques.
Eglise Panagia Chalkeon
L'église Panagia Chalkeon dont les fondations remontent au 11ème siècle. Comme les autres, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le premier ministre grec Elefthérios Venizélos (1864-1936) considéré comme le fondateur de la Grèce moderne.
Église de l'Acheiropoiètos
L'église byzantine de l'Acheiropoiètos a été construite sur un ancien bain romain à la fin du 5ème siècle.
L'église a connu une période musulmane, elle a été convertie en mosquée en 1430 par le Sultan de l'empire Ottoman, Mourad II.
Détail de la fresque au-dessus des arches. On retrouve les martèlements qui avaient permis le recouvrement des peintures par une couche d'enduit.
Une "Riza", le bas-relief en argent ajouré laissant habituellement apparaitre des images ou peinture des visages.
La basilique Sainte Sophie
"Après la conquête ottomane en 1430, l'édifice fut converti en mosquée et on y plaça un minaret. À la suite de la prise de la ville par les Grecs en 1912, le monument fut à nouveau transformé en église chrétienne orthodoxe." © Wikipedia
Eglise Panagouda
La basilique de Panagia Gorgoepikoos, connue sous le nom de Panagouda, a été construite en 1818 pour remplacer l'église qui avait brûlé un an plus tôt. Ce qui n'empêcha pas d'y remettre du bois, l'intérieur est recouvert de lambris.
L'église est dédiée à la naissance de Panagia, l'autre nom de Marie, ici représentée avec un "Riza".
Pause déjeuner avec des boulettes au fromage et une salade non pas grecque, mais césar, une fois n'est pas coutume... 
La Rotonde
L'édifice du IVème siècle n'est pas ouvert, nous nous contenterons donc uniquement de ses extérieurs.
Nous voici face à la mer Egée, et plus précisément dans le Golfe Thermaïque. Près de 4 kilomètres piétonniers en continu longent le front de mer.
La tour blanche
La tour blanche fondée au XVème siècle, d'abord pour défendre la ville avec ses murailles (disparues en 1866), puis transformée peu à peu en prison.
Au loin, on distingue le fort de l'Heptapyrgion, qui fut lui aussi transformé en prison. Nous le visiterons demain.
Les parapluies de Georges Zongolopoulos
Autre style. Autre artiste. Ils sont récurrents dans les oeuvres de Georges Zongolopoulos : les parapluies, qui depuis 1997 s'envolent via des perches dans le ciel de Thessalonique. 
La statue de Konstantínos Karamanlís (1907-1998), président de la république grecque par deux fois (de 1980 à 1985, puis de 1990 à 1995).
Mercredi3novembre
Tour Andronikos Lapardas
Seconde journée à Thessalonique où nous allons pouvoir continuer nos visites culturelles, mais cette fois-ci dans les hauteurs de la ville. Nous voici à la tour de Andronikos Lapardas située au début de l'ancien mur de fortification qui protégeait la cité.
Monastère de Latomou
Monastère des Vlatades
Le monastère accueille une volière avec différents spécimens dont un paon qui me dit que pour faire la roue, je peux toujours attendre... 
L'intérieur est superbe avec de très anciennes fresques redécouvertes lors de la restauration de l'église en 1983.
"Le décor peint est préservé partiellement dans la nef ainsi que sur la paroi est du portique ouest. Le programme iconographique comprend une représentation du Christ Pantokrator avec les puissances angéliques et les prophètes, sur la coupole. L'intrados des arcs est couvert de scènes du Dodekaorton tandis que les fresques des murs représentent des saints — essentiellement des moines et des ermites. Le déambulatoire possède des fresques de saints militaires au registre inférieur, de miracles du Christ au registre supérieur." © Wikipedia
Détail des martellements des murs pour permettre la prise de l'enduit lorsque l'église fut convertie en mosquée.
Nous continuons l'itinéraire qui longe les fortifications de l'ancienne cité médiévale et qui passent par la tour du Trigonion.
Nous arrivons enfin au bout des murs d'enceinte de Salonique (l'autre nom de Thessalonique) non loin de l'ancien fort d'Heptapyrgion.
La forteresse-prison d'Heptapyrgion
Le fort d'Heptapyrgion situé 190 mètres plus haut que la mer, domine toute la ville. On comprend donc sa position stratégique pour protéger la ville dès sa construction en 1431. C'est à la fin du 19ème siècle que le fort, abandonné, a été reconverti en prison qui restera active jusqu'en 1989. Dorénavant, le site se visite et nous voici dans le couloir longeant les cellules de l'ancienne prison.
Dehors, un épais brouillard recouvre le golfe Thermaïque. Mais sur le continent qui nous fait face à 80 kilomètres de l'autre côté de la mer, un majestueux sommet émerge du haut de ses 2917 mètres : le Mont Olympe !
Retour à la tour du Trigonion avant de quitter définitivement la ville pour reprendre notre itinéraire autour du pays en nous dirigeant vers l'ouest.














































Mon blog 

































































































































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed