Jeudi28octobre
Volos
Réveil matinal pour embarquer sur le ferry qui va nous emmener jusqu'à Skiathos. Les prix bien trop élevés nous décident à laisser notre voiture sur le parking. L'île de Skiathos n'est pas très grande (à peine 50 km²) et nous devrions facilement nous en passer.
Nous voici embarqués sur le ferry et laissons derrière nous Volos. Le bateau traverse tout le golfe Pagasétique vers le sud et longe le nord de l'île d'Eubée vers l'Est pour atteindre sa destination.
Le jour du Non
A peine débarqués, un défilé d'officiels surgit de nulle part. Évidemment, curieux comme nous sommes, nous le suivons...
Trois prêtres orthodoxes mènent la cérémonie. Nous sommes en fait le jour de la fête nationale et plus particulièrement jour de la commémoration du "Non" fait à l'ultimatum italien du 28 octobre 1940 par le premier ministre de l'époque, Ioánnis Metaxás. S'ensuivit alors l'entrée en guerre de la Grèce contre l'Italie.
Des gerbes sont déposées tour à tour devant la statue par les différentes écoles présentes.
"Lorsqu’ils remplissent des fonctions dans la hiérarchie ecclésiastique, les prêtres orthodoxes portent soutane, étole, kamilavkion (du grec καμιλαύκιον : couvre-chef cylindrique, généralement de couleur noire). Les prêtres grecs et chypriotes doivent respecter les canons 21 et 27 du Concile quinisexte de 691-92 en gardant barbe et soutane où qu’ils aillent." © Wikipedia
Après la dépose des gerbes, les trois prêtres entonnent un chant.
La statue est une commande de 1955. Le sculpteur aurait voulu une évocation de Niké, la déesse grecque de la victoire.
Petite promenade dans les rues de la ville qui nous mène jusqu'à l'église Agios Nikolaos (Saint Nicolas) et son horloge.
Skiathos a son petit aéroport dont les atterrissages sont réputés parmi les plus dangereux au monde... Je vous laisse juge avec la vidéo suivante d'un atterrissage qui aura lieu quelques mois après notre passage...
Le bout de piste est une des attractions touristiques de l'île, mais dont nous ne profiterons pas car nous n'en avions pas connaissance... 
L'église Agios Nikolaos
"Riza", c'est le nom donné aux bas-reliefs en argent ajouré au niveau des visages laissant apparaitre des images placés derrière.
L'île possède ses propres îlots. L'îlot Bourtzi est juste à côté du port avec un point de vue sympa sur la ville.
Petit tour dans le cimetière orthodoxe créé en 1835. Il est classé site historique. On y trouve notamment l'écrivain Alexandros Papadiamantis.
La plupart des tombes sont en pierres blanches dont les seules touches colorées sont apportées par les fleurs.
Vendredi29octobre
Ce matin, petite randonnée pour rejoindre le monastère Evangelistria à 5 kilomètres de la ville. Nous ne croisons pas grand monde si ce n'est quelques moutons et deux ânes qui nous feront de l'oeil pour nous emmener mais évidemment nous refuserons... 
Les 5 kilomètres ne sont pas forcément de tout repos, il nous faut quand même gravir 200 mètres de dénivelé.
Monastère Evangelistria
On nous invite à boire un verre d'eau
et à nous assoir dans le catholicon. Puis un moine dissimulé quelque part s'est mis à entonner un cantique... 
Voici les deux enregistrements que j'ai pu faire
Cet endroit, en plus d'avoir des moines qui chantent bien, possède un petit plus historique... Cet ici qu'en 1807 un moine fit prêter serment un général sur un drapeau bleu avec une croix blanche, inspirant le futur drapeau national grec !
Nous quittons le monastère et un peu plus haut, se dresse fièrement le digne successeur du 1er drapeau né ici.
Nous faisons halte au premier restaurant trouvé. Très bon choix, ce fut excellent et un peu copieux... Les restaurateurs grecs sont très généreux. Ils pourraient réduire les frais en diminuant les quantités, sans aucun doute... 
Le village Kastro
Notre prochaine visite se trouve tout au nord de l'île. Et en cette saison, les bus ne sont pas légion... Nous décidons de louer une petite voiture juste pour 24 heures, notre "vraie" voiture de location étant restée à quai à Volos... Nous voici ainsi arrivés à l'ancien village fortifié de Kastro.
Nous approchons du site, tandis qu'au loin sur le continent, Helios, le dieu grec du Soleil, combat les Néphélées, les nymphes des nuages et de la pluie...
Sur la fine pointe rocheuse qui se jette dans la mer, les ruines de l'ancienne forteresse du 14ème siècle se confondent dans le décor sauvage.
Cette petite cité médiévale avait été construite pour s'éloigner et se protéger de la ville principale tombée aux mains des pirates...
Plusieurs églises jalonnent le chemin qui traverse l'ancienne cité. Nous voici devant l'église Agios Nikolaos avec ses assiettes prises dans la chaux.
Il ne reste plus grand-chose des maisons à part des fondations, et à part des géocachings bien sûr... 
La borne a pris la place du vieux canon, défense de l'époque contre les navires accostant sur les bords de la ville retranchée.
Samedi30octobre
Second réveil sur Skiathos. Avant de quitter l'île cet après-midi, petite balade matinale sur la grande plage de Koukounaries.
Monastère Panagia Kounistra
Et un dernier monastère avant le déjeuner. Nous sommes hors saison, et nous ne pouvons pas le visiter, si ce n'est cette toute petite chapelle à gauche de l'église.
Retour au port où trône la statue d'Alexandre Papadiamándis (1851-1911) la célébrité grecque native de Skiathos, écrivain de son état.
C'est l'heure du départ. Notre ferry va débarquer ses piétons et automobilistes, et en embarquer d'autres.
La croisière va nous ramener à Volos où notre voiture nous attend sur le parking du port. Puis, nous partirons pour 2 heures de route vers le nord jusqu'à notre prochaine étape : le mont Olympe ! 
































































































































































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed