Dimanche31octobre
Paleos Panteleimonas
Nous voici donc dans la région du Mont Olympe. Un titre qui impressionne, mais pour l'heure, nous nous attaquons à plus tranquille avec le village pittoresque de Paleos Panteleimonas, situé à 20 kilomètres de Litochoro où nous logeons.
Paleos Panteleimonas a servi en 1980 de décor pour le film "Alexandre le Grand" du réalisateur grec Theódoros Angelópoulos, l'intrigue du film se passant dans les années 1900. Sublimé par le film, le village attire depuis les foules.
Le village est né vers l'an 1500, il abritait surtout des bûcherons. Il fut régulièrement déserté puis restauré en respectant l'architecture de l'époque.
Perché en hauteur, le village donne sur le beau panorama de la mer Égée. Tout au fond, la ville de Litóchoro où nous passons deux nuits.
Le mont Olympe
Après la petite balade matinale dans Paleos Panteleimonas, nous rejoignons directement Priónia au pied du Mont Olympe, point de départ de quelques chemins de randonnée. Mais pour l'heure, c'est dans le restaurant que nous rentrons directement !
Après le déjeuner, nous pouvons commencer à explorer les environs. Nous commençons par le chemin qui passe par la petite Cascades d'Enipeas.
Nous rebroussons chemin et repassons par Priónia. Notre objectif, prendre le chemin qui mène à l'ancien monastère Saint Dionysios.
Ancien Monastère Saint Dionysios
Après une heure de marche, nous arrivons au monastère. Il est en constante restauration depuis qu'il a été détruit par les nazis en 1943.
Saint Onuphre représenté avec une longue barbe blanche et un pagne en végétaux. Sa légende fut rapportée par Saint Paphnuce qui le rencontra vivant en ascète dans le désert égyptien.
Retour à l'extérieur ou les nuages se sont éclipsés pour laisser apparaitre le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce avec ses 2917 mètres.
Après 1 heure de marche, nous récupérons la voiture et sur le chemin du retour, nous croisons un renard roux olympien de son état ! Complètement zen, il ne s'effarouchera pas une seconde. Après une petite pause à côté de notre voiture, il reprendra son petit bonhomme de chemin... 
Lundi1ernovembre
Monastère Saint Dionysios
Avant de quitter Litochoro, petite visite matinale du monastère Saint Dionysios qui remplaça définitivement celui que nous avons visité la veille, après la seconde guerre mondiale.
Une lettre de 1735 donnée à un moine afin de faire la collecte du monastère après de gros dégâts dans les bâtiments.
A gauche, reliques de Saint Dionysios. A droite, les reliques de Saint Paraskevi, Saint Cosmas Anargyros, Saint Haralambos et Saint Tryphon.
Voilà ce que devient sa voiture quand on la laisse une heure au soleil : un centre de bien-être pour chats... 
Nous quittons Litochoro tout en jetant un dernier regard sur la vallée qui rejoint, au loin, le mont Olympe dont le sommet est déjà enneigé. Nous reprenons notre circuit en direction du nord, mais avant cela, nous rejoignons à 30 minutes d'ici, le site archéologique de Dion.
Site archéologique de Dion
Le site archéologique de Dion est resté dans son jus et ne semble pas entretenu plus que ça. Il a été redécouvert en 1806 et il faudra attendre 1928 pour les premières fouilles.
Il est fait mention de cette cité antique dès le 5ème siècle avant JC. Et elle verra passer, entre autres, Philippe II et Alexandre le Grand. Après une période sous occupation romaine, la cité dépérira après le 5ème siècle.
Musée archéologique de Dion
Lettre gravée du roi Philippe V (238-179 avant JC) aux officiers et aux citoyens de Dion. Et statue de Zeus Hypsistos (époque impériale romaine).
Mosaïque de la maison de "Zosas" représentant une grouse et l'inscription : ΤΩ EYTYXI ZOCA (pour la chanseuse Zosas).
"La petite dormeuse". Ce crâne datant de 1400 avant notre ère était décoré d'un diadème de bronze. La dentition a permis de conclure à un jeune âge lors du décès, et les bijoux à une classe sociale élevée.
Voilà pour la région du mont Olympe ! Maintenant, direction Thessalonique, la deuxième ville la plus peuplée du pays après Athènes ! 1 heure de route pour parcourir les 80 kilomètres qui nous en séparent et nous pourrons prendre possession de notre nouvelle location ! 
















































































































































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed