Samedi23octobre
En à peine 4 heures de vol, nous voici déjà sur le tarmac de l'aéroport Elefthérios-Venizélos d'Athènes. Le temps de récupérer notre voiture de location que nous garderons pendant les 4 semaines à venir, nous quittons Athènes pour rejoindre notre airBnB situé à Nea Makri près de la ville de Marathon.
Nea Makri
Dimanche24octobre
De l'autre côté, on aperçoit l'île d'Eubée où nous serons cet après-midi. Ce bras de mer forme le golfe des îles Petalis.
Marathon
Petit passage par Marathon, où en 490 avant JC les Athéniens ont repoussé une attaque des Perses venus de la mer. Les Athéniens perdront 192 des leurs hommes mais gagneront la bataille. Le messager Phidippidès ira annoncer la bonne nouvelle jusqu'à Athènes après avoir parcouru 42 kilomètres ! Les premiers jeux de l'ère moderne, en 1896, en mémoire de cet épisode épique, créeront la fameuse course.
Stèle représentant un hoplite, "Soldat d'infanterie de la Grèce antique, pesamment armé. (L'armement complet comprenait le bouclier rond ou ovale, le casque, la cuirasse, les cnémides, l'épée à deux tranchants et la lance.)" @Larousse
Barrage de Marathon
Nous quittons Marathon direction le nord pour rejoindre le pont qui nous permettra de passer sur la grande île d'Eubée. La route passe par le barrage de Marathon qui retient les eaux du lac Marathon qui se déverse dans la rivière Cháradros.
Nea Styra
Nous voici déjà sur l'île d'Eubée et faisons halte pour la pause déjeuner à Nea Styra, petit village côtier. Salade grecque au menu évidemment ! 
Nous reprenons la route vers le sud de l'île. De l'autre côté, le continent où nous étions ce matin.
Gorges de Dimosari
Vu l'heure tardive et le temps couvert, nous avançons autant que possible avec la voiture et nous arrivons à un petit hameau où nous laissons notre voiture pour une petite marche d'un peu plus de 2 kilomètres jusqu'au bout des gorges de Dimosari.
Ces deux-là se demandent bien ce que viennent faire ces deux individus par ce temps un peu trop humide...
Et hop, c'est reparti. Ca monte un peu mais rien de bien difficile. Il faut surtout faire attention à la glissade sur les pierres humides.
Nous voici arrivés aux chutes d'eau. Le cadre est très sympa avec ces arbres semblant avoir été récupérés directement de la Terre du milieu du Seigneur des anneaux...
Après cette toute petite escapade, nous reprenons la route qui passe par la plage de Paralia Kallianou. Mais point de baignade pour nous, mais un petit arrêt à côté de cette église miniature que nous avons déjà croisé plusieurs fois sur le bord des routes et sous différentes formes. Ce sont des "Kandylakia", petit monument marquant le lieu de la perte accidentelle d'un proche... A l'intérieur, on y trouve souvent des icônes et une bougie dont la flamme est soigneusement entretenue par ceux qui tiennent à ce que la mémoire des défunts ne s'efface pas.
Karystos
Karystos, petit village côtier du golfe du même nom. Nous y passerons la nuit dans un appartement AirBnb.
Lundi25octobre
Nouvelle journée qui commence au balcon de notre AirBnB donnant entre autre sur la cathédrale Nikolaos.
Cathédrale de Karystos
L'intérieur de l'église est, comme toute église orthodoxe, entièrement décorées. Le dôme reçoit traditionnellement la figure du Christ, entourée d'anges.
Les piliers et les murs, eux aussi, ont le droit à leurs personnalités religieuses.
Saint Menas, Saint Panteleimon, Saint Côme et Ignace d'Antioche.
Sainte Euphémie à gauche et Sainte Catherine entourée de Sainte Parascève et de Sainte Anastasie d'Illyrie.
Nous quittons le sud de l'île d'Eubée non sans jeter un dernier coup d'oeil à Karystos et son petit golfe.
La maison du Dragon de Styra
Avant de repasser sur le continent, nous allons jalonner notre retour de quelques étapes. La première passe par le mont Ochi où nous allons pouvoir visiter le Dragon de Styra, du moins sa maison...
"Les maisons du dragon ou Draga sont une vingtaine de grands bâtiments en ruine trouvés dans le sud de l'île d'Eubée, en Grèce. Ils ont été construits avec des blocs de pierre massifs sans mortier et de grandes dalles de pierre pour les toits. La maison du dragon sur le mont Ochi, au nord de Karystos est la plus célèbre et la mieux conservée." © Wikipedia
Il n'y a pas d'explication sur ces constructions. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle que commence à apparaître des références aux curieuses maisons.
La nature est sauvage ici. Au sol, quelques plantes attirent l'objectif de mon appareil photo : des pimprenelles épineuses (Sarcopoterium spinosum), des genévriers turbinés (Juniperus turbinata), des orpins de Nice (Sedum sediforme)...
Amarynthos
Le typique "Gyros" dans son pain pita, avec la viande de mouton récupérée sur le support vertical tournant (d'où le nom gyros qui signifie "tourner" en grec).
Mont Dirfis
Nouvelle étape avant de rejoindre le continent. Nous voici à proximité du Mont Dirfis, la plus haute montagne de l'île d'Eubée avec 1743 mètres. Mais nous ne gravirons point ses pentes, mais juste une petite montée à travers la forêt de pins voisine. Nous sommes d'ailleurs en période de récolte de résines de pins, les sacs sont presque remplis.
La vue depuis notre point culminant. Dans notre dos, derrière la montagne, le Mont Dirfis, que nous ne verrons même pas ! 














































Mon blog 







































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed