Mardi26octobre
Réveil "delphien" dans notre petite chambre du "Sun View Pension" situé tout à l'ouest de la ville de Delphes.
Nous partons de l'hôtel à pied pour rejoindre le site archéologique situé tout à l'est de la ville moderne. La route passe par l'église Agios Nikolaos.
La ville moderne est née petit à petit suite à la découverte du site antique situé sous l'ancien village de l'époque, Kastrí, qui fut ainsi déplacé pour effectuer les fouilles archéologiques.
Le sanctuaire panhellénique
Nous voici dans le site antique dit "panhellénique" car le rayonnement de ce dernier dépasse celui de sa cité. Le sanctuaire est sans douté né vers le 9ème siècle avant notre ère. En 1987, il rentre dans la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco.
L'entrée du site antique commence par la "Voie Sacrée" qui serpente le long des pentes du mont Parnasse entre les différents monuments et "trésors" de la cité. Un "Trésor" est un petit édifice contenant des objets de valeurs, le tout dédié à des Dieux.
Stèle entièrement gravée. "Le grec ancien est l’étape historique de la langue grecque qui s'étend du IXème siècle avant JC au Vème siècle après JC. Principale langue parlée et écrite en Grèce antique, elle devient le vecteur de la littérature grecque antique qui produit de nombreuses œuvres littéraires et scientifiques à l'influence durable, dont l’Iliade et l’Odyssée attribuées dans l'Antiquité au poète légendaire Homère." © Wikipedia
La vue est magnifique, car elle donne en permanence sur la vallée du Pleistos et la chaîne du Kirphis.
Dans la mythologie grecque, Delphes est également le nombril du monde ou "omphalos", représenté par un cône de pierre dont on a un exemplaire ici.
La "voie sacrée" passait devant des bâtiments abritant des trésors. Celui-ci est le trésor des Athéniens dont la frise célèbre la victoire de Marathon. Il abritait également l'omphalos que nous avons vu juste avant.
Nous arrivons au temple d'Apollon et les six colonnes qui entouraient l'entrée du sanctuaire. Le temple est daté du 4ème siècle avant JC.
La colonne serpentine de Platées. Du moins sa réplique, car l'original est à Istanbul sur la place du Sultan-Ahmet.
Ce monument se présentait à l'origine comme une colonne de bronze formée des corps entrelacés de trois serpents dont les têtes portaient un trépied en or. La colonne aux serpents resta en place à Delphes jusqu'au règne de l'empereur Constantin (306-337), qui ordonna son transfert à Istanbul pour orner l'hippodrome de sa nouvelle capitale.
Nous continuons le chemin qui mène un peu plus haut devant le théâtre, juste au-dessus du temple d'Apollon.
Fontaine de Castalie
Nous sortons du site pour rejoindre à pied par la route le gymnasium à un peu plus d'un kilomètre d'ici. Le chemin passe par la fontaine Castalie construite en pierre au début du Vème siècle avant JC. Elle était utilisé pour la purification du clergé et des fidèles qui venaient au sanctuaire. Elle fut restaurée en 1959 par l'architecte grec Anastasios Orlando et par l'école française d'Athène.
Le Gymnasium
Le Temple d'Athena Pronaia
Le temple d'Athéna, protectrice de la sagesse, de la fertilité et de la santé. La partie la plus ancienne du temple date du 7ème siècle avant JC.
Du temple d'Athena, on distingue au loin le temple d'Apollon où nous étions tout à l'heure. Les oliviers eux poussent un peu partout. Les olives sont en pleine maturation qui durera jusqu'en décembre.
Le Tholos est le nom donné à un bâtiment sanctuarisé, circulaire et entouré de colonnes. Ici, trois colonnes ont été restaurées.
Ici était le trésor de Massalia, édifice offert 500 ans avant notre ère par l'un des ports les plus importants de l'époque en méditerranée : Marseille.
Nous repartons vers la ville moderne et passons devant une "Kandylakia", installée sur le bord de la route pour indiquer le danger du lieu et sans doute un tragique accident passé.
Pause déjeuner au restaurant "in Delphi" avec sa moussaka locale et son petit gâteau à la cannelle offerte en fin de repas. 
Retour vers le site archéologique, mais cette fois-ci pour visiter le musée. La route passe par la sculpture Prometheus du sculpteur Pavlos Angelos Kougioumtzis.
Musée archéologique de Delphes
Nous voici dans le musée archéologique juste à côté du site.
"Guerrier de l'époque géométrique portant un casque de type corinthien dans une de ses plus anciennes représentations. Premier quart du 7ème siècle avant JC."
"Bouclier votif en bronze. La tôle martelée était clouée sur une âme de bois ou sur du cuir. Vers 700 avant JC."
Figurines d'animaux en bronze, à caractère votif, datant du 8ème siècle avant JC."
"Combat des dieux olympiens contre les Géants, fils de la Terre. Le mythe de l'affrontement qui aboutit à la victoire des Olympiens est l'un des thèmes favoris de l'art grec archaïque et symbolise le triomphe de l'ordre et de la civilisation sur la sauvagerie et de l'anarchie."
"Le Sphinx de Naxos, également Sphinx des Naxiens, est une statue en marbre de 2,22 mètres de haut représentant un sphinx, une créature mythique avec une tête de femme, une poitrine, des ailes et le corps d'une lionne. Le Sphinx se tenait sur une colonne de 10 mètres qui a été érigé à côté du temple d'Apollon." © Wikipedia
A gauche, tête d'une statue féminine chryséléphantine avec diadème d'or, vraisemblablement de la déesse Artémis. A droite, fragments d'une statue masculine en or et ivoire, probablement d'Apollon.
Paire de kouroi similaires, en marbre, qui représentent probablement deux héros de la mythologie argienne. Œuvre d'un atelier argien. Vers 580 avant JC."
"Acrotère en marbre du temple archaïque d'Apollon. II représente une Niké, figure féminine ailée, en position «
Apollon et Daphné (1844-1845) de Théodore Chassériau.
Apollon et Daphné (1615-1620) de Francesco Albani.
"Agias, fils d'Acnonios. Arrière-grand-père de Dȧochos II, athlète au pancrace (qui associe lutte et boxe), vainqueur de nombreux concours panhelléniques au 5ème siècle avant JC.
"Inscription dédicatoire qui commémore la réfection du temple d'Apollon par l'empereur romain Domitien, en 84 après JC. La plaque de l'inscription est constituée de blocs de marbre en remploi, provenant de monuments plus anciens."
"Antinoüs, le compagnon bien-aimé de l'empereur Hadrien, se noya dans le Nil en l'an 130 après JC. Idéal de beauté et de jeunesse dès l'époque romaine, il devient le symbole de la mort prématurée à l'apogée de sa splendeur. Après sa mort, sous l'œil attentif d'Hadrien lui-même, des statues furent érigées et des effigies sculptées dans de nombreux temples et cités de l'Empire romain, tandis qu'en son honneur, étaient institués des cultes et des jeux."
L'aurige
"La statue de l'aurige doit à une catastrophe naturelle d'avoir été sauvée, puisqu'elle a été recouverte par les remblais issus du séisme de 373 avant JC. L'aurige constituait un élément d'une composition plus importante représentant un quadrige. Près de la statue ont été trouvées deux jambes de cheval, une queue, des fragments du timon du char et le bras d'un enfant avec des vestiges des rênes. Les auriges qui participaient aux concours panhelléniques, étaient des jeunes gens de noble origine, des aristocrates qui possédaient chars et chevaux. Tel était l'aurige de Delphes, qui porte la tunique caractéristique, un chitôn long qui descend jusqu'à ses fines chevilles."
Lettre de l'Empereur Claude au proconsul d'Achaïe (52 ap. J.-C.)
"Par cette lettre, l'Empereur Claude témoigne de son intérêt pour la cité de Delphes, qui manque de citoyens, et donne des instructions pour y faire venir d'autres cités de nouveaux habitants. La lettre est par ailleurs importante par la mention qui est faite de L. lunius Gallio, le frère de Sénèque, qui exerçait les fonctions de proconsul d'Achaïe au moment où l'apôtre Paul séjournait à Corinthe."
"Apollon, dieu de la santé, montre à la France le buste de Louis XIV, roi de France (1693)" de Nicolas Coustou, dit Coustou l'Aîné.
Itea
Après cette petite visite culturelle, nous prenons la voiture pour rejoindre Itea, petite ville au bord du golfe de Corinthe.
Petite pause-café sur la jetée du port pour finir la journée et avant de retourner à Delphes pour une dernière nuit.
Mercredi27octobre
Nouvelle journée à Delphes. Avant de quitter la ville, nous décidons de faire une petite rando dans l'oliveraie qui nous fait face depuis notre balcon.
Et c'est parti pour 2 heures de marche. Nous partons de la petite ville de Chrissó située un peu plus bas que Delphes.
Nous passons par le Sentier européen E4, qui part du Sud du Portugal et traverse l'Espagne, l'Andorre, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce pour finir à Chypre...
L'oliveraie est bien plus immense encore que ce que l'on pense, car elle s'étend en continu jusqu'à Amfissa situé à 13 kilomètres d'ici...
Cela nous fait des centaines de milliers d'oliviers dont certains sont centenaires.
Chrissó
Prochaine étape de la journée : le monastère Osios Lukas situé à 1 heure de voiture d'ici.














































Mon blog 






























































































































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed