Andalousie 2020
Grenade
Jeudi29octobre
Petit matin ensoleillé dans la ville de Grenade où nous marchons depuis 20 minutes pour rejoindre le site de l'Alhambra. Le lieu habituellement noir de monde est ici plus que tranquille... Le virus a découragé bon nombre de voyageurs à maintenir leurs venues ici et en Andalousie en général... Et ce n'est pas maintenant que cela va changer, car Emmanuel Macron a annoncé hier le second confinement des Français à partir du 30 octobre ! Nous prenons conscience de notre chance d'avoir pu partir juste à temps sans le savoir !
La porte de la justice, l'une des entrées dans le site. Nous sommes sur la colline de la Sabika qui domine la ville.
La Alhambra avec ses palais et jardin ont été inscrits au patrimoine culturel de l'Unesco en 1984.
Nous passons devant le palais de Charles Quint.
L'entrée principale du palais de Charles Quint avec quelques bas-reliefs de part et d'autre de la porte. Mais nous n'y rentrons pas tout de suite, nous allons d'abord visiter les palais Nasrides.
Les premières pierres des palais Nasrides ont été posées au 14ème siècle lors du règne des nasrides, une des dynasties arabes occupant la région. La visite commence par le "Mexuar".
Les piliers soutiennent les départs de voûtes sculptées en muqarnas. "Les muqarnas sont des éléments décoratifs en forme de nids d'abeilles et réalisés en stuc peint, en bois, en pierre ou en brique" © Wikipedia
Nous passons dans la chambre dorée où les fines ciselures ornent les murs comme les plafonds.
La cour de la chambre dorée. La fontaine est une copie de la fontaine originelle qui a été déplacée dans le jardin de Daraxa que nous verrons tout à l'heure.
La Salle des Ambassadeurs, la plus impressionnante du palais des Nasrides. Tout est sculpté ou orné de faïences. Les fenêtres "moucharabieh" (en cloison sculptée pour laisser passer l'air et la lumière) ajoutent une atmosphère feutrée à l'ensemble.
Textes en arabe se retrouvent un peu partout sur les murs.
Retour au bassin de la Cour des Myrtes où se reflètent le Palais de Comares et sa tour.
Les murs d'azulejos. "Azulejo désigne, au Portugal, en Espagne et au Brésil, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés." © Wikipedia
L'impressionnant plafond qui semble recouvert de stalactites...
Nous voici maintenant dans la salle des Rois où deux plafonds sont recouverts d'une fresque représentant les rois de la dynastie Nasride.
La cour des lions. Les 12 félins qui soutiennent la fontaine recrachent discrètement l'eau de cette dernière.
Un peu d'air frais dans les Jardins de Daraxa avant de passer dans les chambres de l'Empereur.
Ces chambres étaient destinées à l'empereur Charles Quint (1500-1558) mais il n'y séjournera jamais. Par contre, Washington Irving (1753-1859) écrivit ici ses "Contes de l'Alhambra" en 1829.
Panoramique sur la ville de Grenade depuis les deux miradors.
La Tour des Dames, au-dessus du palais du Partal.
Devant le Partal, un bassin où se reflète le clocher de l'église Santa María.
Nous voici maintenant de nouveau en hauteur sur les remparts rejoignant les tours Quebrada et Homenaje.
La cathédrale de Grenade
Nous basculons au milieu du site de l'Alhambra dans le palais de Charles Quint, et plus précisément dans son énorme patio circulaire.
Les 64 colonnes (32 à chaque niveau) en pierres agglomérées et polies.
Si le palais fut une commande de Charles Quint, il fut si long à terminer que personne n'y a habité...
Un peu plus loin, l'ancien couvent San Francisco et son jardin tout en longueur avec notamment ses grenadiers. Enfin des grenades dans la ville de Grenade !
Nous sommes tout à l'Est du site de l'Alhambra et en face nous pouvons voir au loin l'église Saint Nicolas, l'un des points culminant de Grenade. Nous y serons d'ailleurs tout à l'heure pour avoir le point de vue inverse...
Nous passons maintenant dans les jardins du Généralife , le palais d'été des princes Nasrides. Situé un peu à l'écart sur les flancs de la colline voisine. Ce petit écrin de verdure mène jusqu'au palais situé tout au bout d'un enchaînement de bassins.
Le patio du Généralife.
Retour dans la ville de Grenade où il ne nous reste plus qu'à rejoindre la cathédrale !
Sur la plaza de las Pasiegas, l'imposante façade de la cathédrale de l'Incarnation semble tout étriquée devant les maisons construites au pied de l'édifice...
"Cette cathédrale, considérée comme la toute première église construite en style Renaissance en Espagne, fut envisagée dès le règne des Rois catholiques et sa construction fut commencée sous Charles Ier, pour s’achever en 1704, sous le règne de Philippe V." © Wikipedia
Hélas, il y a des travaux et les visites de la cathédrale ne peuvent se faire ! Heureusement, nous pouvons nous rattraper avec la chapelle du sanctuaire adossée à la Cathédrale. Devant la chapelle, la statue d’Alonso Cano (1601-1667), peintre, architecte et sculpteur natif de la ville.
Nous montons maintenant les étroites ruelles pour rejoindre la plaza San Nicolás à 15 minutes à pied de la Cathédrale.
Sur la place San Nicolás, une mariée s'adonne aux joies des prises de photos, avec comme arrière-plan, pas moins que l'Alhambra elle-même.
Et la vue sur l'Alhambra depuis la place.
Allez ! Le Soleil commence sa lente descente vers l'horizon ! L'heure pour nous de rejoindre notre appartement et de trouver un restaurant. Hé oui ! Si en France, les restaurants ont fermé leurs portes, ici ce n'est pas le cas, bien que le port du masque reste obligatoire partout et qu'un couvre-feu soit en place à partir de 23h. Mais tout cela peut changer à tout moment ! Surtout que les actualités parlent d'accentuer les "confinements périmétraux" qui empêchent les habitants de quitter leur ville... Nous croisons les doigts pour que cela dure et qu'une certaine tolérance soit accordée aux touristes !
Demain, nous sortirons de la ville pour prendre une bouffée d'air en allant explorer Gorafe et ses environs !
Page précédente
Almeria et la sierra NevadaPage suivante
Gorafe et los coloraos