Abonnez-vous aux flux rss
Andalousie 2020
Zuheros et la sierra Subbetica
Mardi10novembre
Nous voici à Zuheros, charmant petit village pittoresque perché sur l'une des montagnes de la Sierra Subbetica.
Le village n'est qu'à 656 mètre d'altitude alors que le point culminant de la cordillère Subbétique monte jusqu'à 2383 mètres.
Le village blanc andalou profite de ses ruelles en pente pour mettre en avant ses toits aux tuiles orangées.
Le village est à la porte d'un canyon.
Au bout du village, le vieux château résiste aux siècles qui passent aidé par le rocher dans lequel il est enclavé. Il a vu le jour au 9ème siècle sous l'époque arabe et pris le nom de "Sujayra" qui donna phonétiquement le nom de "Zuheros" au village.
Face au château, l'église "Nostra Señora de los Remedios", ancienne mosquée de la période arabe.
Une faïence de la Santa Madrona de la Sierra dont nous visiterons le sanctuaire tout à l'heure.
La vallée regorge d'oliveraies.
Nous reprenons la route et laissons derrière nous le charmant village pour rejoindre un autre point de vue tout aussi impressionnant, au sanctuaire de Notre Dame de la Sierra à 35 kilomètre de là.
Nous voici arrivés, près de la petite ville de Cabra, au sanctuaire situé tout en haut d'une grande butte de 200 mètres de haut. Et avant tout chose, nous pique-niquons sur les tables de pierres avec vue sur la plaine.
La route en lacet permet de franchir les 200 mètres de dénivelé. À pied si le cœur vous en dit évidemment !
La petite basilique de la Señora de la Sierra dont les portes hélas resteront fermées. Le site est un lieu de pèlerinage qui selon la tradition, honore l'image de Marie dessinée de son vivant par l'apôtre Saint-Jacques... Rien que ça... L'image fut apportée par un évêque et gardée dans la basilique de la petite ville d'Egabro. Lorsque la ville tomba aux mains des musulmans en 714, l'image fut cachée ici dans une grotte.
Nous, nous n'avons pas trouvé de Señora ou d'images, mais juste une Mante (religieuse quand même) et une boîte de géocaching.
Voici l'entrée de la petite grotte. Vers 1240, les troupes de Fernando III après avoir récupéré la ville de Cabra, vinrent ici découvrir l'image cachée de la Vierge. S’ensuivirent plusieurs apparitions de cette dernière à des bergers.
Bon, je n'ai pas tout compris... Surtout qu'il n'y a point d'image dans la petite grotte à part cette petite statuette déposée par un dévot en 1916...
Mais cet ermitage n'est pas notre destination du jour. Nous reprenons la route pour rejoindre l'ultime destination de notre voyage : Fortaleza de la Mota !