Andalousie 2020
Córdoba
Lundi9novembre
Córdoba ou Cordoue, dernière grande ville de notre voyage. Cordoue est la ville du monde la plus classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! À commencer par les 247 mètres du pont romain qui enjambe le Guadalquivir depuis 11 siècles.
Sur le pont, une seule statue veille sur les piétons. C'est l'archange Raphaël datant du 17ème siècle.
L'édifice ne se réduit pas à la cathédrale, il s'étend sur plus de 2 hectares entourés par des murs d'enceintes formant un rectangle de 180 mètres sur 130 mètres. Entre ces murs, l'espace est partagé entre un jardin d'orangers sur un tiers de la surface, et 19 nefs rassemblées sous des toits en tuiles avec au milieu la cathédrale.
La puerta San Esteban
Le jardin existe depuis le 13ème siècle. En arrière-plan, la chapelle majeure (Capilla Mayor). Cette dernière dépasse toutes les autres petites chapelles réparties autour de la cathédrale.
Une fois de plus, nous sommes pratiquement seuls pour visiter la cathédrale ! Nous allons donc pouvoir déambuler à notre guise à travers cette forêt de piliers au nombre de 850 !
Les arcades en briques et pierres blanches se superposent par deux, séparées par un espace vide. Elles sont si nombreuses qu'on a du mal à s'y retrouver !
Nous arrivons dans la partie où le style arabe est le plus marqué. Le bâtiment a donc connu une période musulmane entre le 8ème et 13ème siècle jusqu'au 29 juin 1236. À l'origine, les premières pierres n'étaient ni catholiques ni musulmanes mais romaines puisque le lieu était occupé par un modeste temple dédié au Dieu Janus. Sous l'occupation Wisigoth, le temple fut remplacé en l'an 584 par la basilique Saint-Vincent, elle-même transformée en mosquée à partir de 787 par les musulmans. Pendant les deux siècles suivants, la mosquée sera agrandie jusqu'à occuper toute la surface que l'on connait actuellement.
C'est le roi Ferdinand III de Castille qui reprendra définitivement la mosquée aux mains des musulmans. Depuis le 28 juin 1236, le bâtiment est donc officiellement une cathédrale catholique. Les portes d'accès à la salle de prière avaient alors été condamnées.
Quelques fenêtres donnent sur l'extérieur, notamment sur la colonne du triomphe de Saint Raphaël des architectes français Michel Verdiguer et Baltasar Dreveton, commande de la ville pour remercier le Saint Patron de la ville de les avoirs sauvés du séisme de Lisbonne en 1755.
Les beaux vestiges de l'architecture islamique avec notamment la voûte surplombant le mihrab (sanctuaire).
Dans la chapelle Sainte Thérèse, le sépulcre du cardinal Pedro de Salazar (1630-1706).
"Le martyre de Saint Assiscle et Sainte Victoire" et "La conquête de Cordoue par Fernando III le Saint" par Antonio Palomino.
Dans cette salle, une exposition sur les différents maîtres tailleurs de pierre.
Le retable de Ieshu Verde et Saint Nicolas de Bari de l'architecte Hernán Ruiz.
Et en-dessous de la statue de Saint Nicolas de Bari, cette petite peinture de "La sainte cène" peint par Pedro de Campaña.
A gauche, peinture dans la chapelle "Nuestra señora de la Antigua". À droite, peinture sur l'autel de la chapelle "Santa María Magdalena".
La voûte du chœur de la chapelle majeure.
Les stalles du chœur imaginées par Pedro Duque Cornejo en 1748.
Dernier coup d'œil sur une des enfilades de doubles arcades.
Promenade dans les vieilles rues du quartier de la Mezquita.
La calleja de las Flores, rue souvent prise en photo. Je n'échappe pas à la règle... "Elle fait partie du centre historique de Cordoue qui a été déclaré Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco en 1994. Elle a été choisie aussi comme la rue la plus jolie d'Espagne par la revue Tredencias".
Ce voyage manque terriblement d'animaux sauvages... Je me suis donc rabattu sur cette panthère féroce...
Hommage à une des célébrités cordouan du 12ème siècle : "Muhammad Ibn Qassoum Ibn Aslam Al-Ghafiqi, était un ophtalmologue et scientifique arabo-andalou du XIIe siècle, connu notamment pour ses divers travaux précurseurs dans le domaine, il est l'une des premières personnes à pratiquer une chirurgie oculaire dont on a le témoignage détaillé" © Wikipedia
Déjeuner au restaurant El Churrasco avec son succulent gigot d'agneau...
Place de Las Tendillas avec l'Edificio La Unión y el Fénix.
À droite, le monument au "Gran Capitan".
Jardin de "La merced" (la miséricorde).
Le couvent des capucins.
La grande place de la Corredera. 113 mètres de long et 55 mètres de large !
Et retour sur les bords du Guadalquivir pour finir la journée !
Mardi10novembre
Aujourd'hui, nous quittons Cordoue, mais cela ne se fera pas sans passer par la visite de l'Alcázar ! Que nous ferons pratiquement seuls évidemment !
L'Alcázar est l'ancienne forteresse qui servit d'habitation à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ière de Castille, dits les Rois catholiques. Sa construction remonte au 14ème siècle.
Mosaïque d'un "acteur tragique du théâtre romain".
Le "Patio de las Mujeres", la cour des femmes vu depuis la salle des mosaïques.
Les jardins qui essaient de rivaliser avec la Mezquita, mais à une plus petite échelle...
Mais selon le point de vue, l’Alcazar n’a pas à rougir (ou orangir ?) de son orangeraie.
Un félin aussi mignon qu'impassible qui au vu de son jeune âge n'a sûrement pas idée de ce que pouvait être le monde d'avant...
Une allée de cyprès accompagne ce bassin menant jusqu'à trois personnages en pleine discussion...
Nous sommes en 1492 et Ferdinand Roi d'Aragon et Isabelle Reine de Castille reçoivent le navigateur Christophe Colomb venu solliciter un financement pour son futur voyage vers les Indes, celui-là même qui le fera "découvrir" l'Amérique.
Pendant ce temps-là, dissimulés dans l'allée des cyprès, 4 autres monarques montent la garde...
j'aime !j'aime !j'aime !j'aime !
j'aime !j'aime !j'aime !j'aime !
J'ai l'impression que les jardiniers sont plus nombreux que les visiteurs !
Un jardin de l’Alcazar aux fleurs rafraichies par la rosée matinale pour le plus grand plaisir de mon appareil photo.
Des Échinacée.
Un an après les carpes Koï du Japon, me revoici devant celles d'Andalousie, dont le rouge et le blanc ne sont pas encore à la mode contrairement au pays du soleil levant...
Page précédente
Sierra de AracenaPage suivante
Zuheros et la sierra Subbetica