Etats-Unis 2005
Yellowstone Nord
LE WYOMING ![]() |
Dans la nuit noire, quelques kilomètres avant yellowstone, nous trouvons dans la forêt un coin aménagé et oh surprise le lendemain matin... Il neige !!!
YELLOWSTONE : Patrimoine mondial de l'Unesco, ce parc est un gigantesque cratère qui après une énorme explosion, s'est écroulé sur sa chambre magmatique, il y a 630 000 ans. Aujourd'hui, le magma est situé à seulement environ 3350 mètres de la surface. Il en découle différents phénomènes géothermiques comme les geysers, les sources chaudes, les bassins de boue, les fumerolles, etc.
Plusieurs endroits du parc ont vu leurs forêts disparaîtrent sous les flammes. Cette première vision du parc avec ses champs entiers de troncs d'arbres sans branches donnent vraiment l'impression d'être au bout du monde...
Plusieurs troupeaux de cerfs sont visibles dans le parc
Les lieux à voir sont dispersés un peu partout dans la nature, mais sont très bien indiqués et encadrés par des passerelles de bois. Ici, une source d'eau chaude bouillonante.
Ce petit coin reculé nous plonge vraiment dans un autre monde. Le temps est nuageux et humide, et comme souvent dans Yellowstone, on a vraiment l'impression d'arriver après un cataclysme qui a transformé la nature. Ainsi, les fumerolles, bassins d'eau chaude ou de boues, et les arbres morts nous entraînent dans une autre Terre...
Un mountain bluebird ou Merlebleu azuré (Sialia currucoides).
Son bleu était tellement pur qu'il semblait improbable qu'il puisse vivre dans un pareil décor... Il est également l'emblème des états de l'Idaho et du Nevada.
Un rouge et bleu superbe que les micro-organismes imaginent... Nous sommes à Artist Paint Point ne l'oubliez pas !!!
Un tout petit ruisseau traverse Artist Paint Point, ce gros plan montre les couleurs étonnantes des algues qui s'y développent.
Ici aussi, nous ressentons vraiment une ambiance de fin du monde... A moins que ce ne soit une étrange planète hostile...
Emerald spring
Cistern Spring
Steamboat Geyser (si si, regardez bien, le geyser est en activité !!!)
Dans la zone de Mammoth Hot Springs, ce grand monticule est le résultat de l'écoulement de l'eau et du dépôt très lents de calcaire. Les bactéries et les algues ajoutent les différentes couleurs.
Egalement dans la zone de Mammoth Hot Springs, une zone recouverte de formations calcaires très blanches ou colorées selon les micro-organismes.
Point besoin de skis ici, ce versant recouvert de calcaire doit son brillant aux bactéries filamenteuses dépendantes du soufre.
L'eau glisse sur la roche lisse colorée par les bactéries.
La source d'eau chaude (70 °C environs) coule sur les plates-formes formées par le dépôt de calcaire.
Tout en bas dans la vallée, le village de Mammoth Hot Springs
Village au bas de la vallée où un cerf et son harem ont pris possession des lieux.
Cet arbre est de pierre et est agé de 50 millions d'années !!! Il fut à l'époque enseveli et pétrifié par une coulée de lave.
Et au milieu coule une rivière...
Page précédente
Twin Falls - Niagara SpringsPage suivante
Yellowstone Sud