Samedi22octobre
Comme prévu, nous partons à quatre heures du matin ! 45 minutes et 20 kilomètres de voiture plus tard, nous voici déjà en train de gravir les chemins pentus qui vont nous mener au volcan El Hoyo, "le trou" en espagnol. Nous sommes cinq avec Leonidas le guide local et deux bénévoles : Luis et Olive, venus d'Irlande et Nouvelle-Zélande pour aider les locaux dans le développement du tourisme, une façon pour beaucoup de jeunes de voyager autrement sur la planète.
La vue nous donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend. Nous nous dirigeons vers la direction opposée, mais les paysages que nous verrons seront largement à la hauteur de ces cratères fumants... L'ombre noir juste devant nous est le Cerro Negro que nous gravirons demain.
Au pied du volcan Asososca, le lac du même nom. C'est l'objectif de la randonnée : nous baigner dans ses eaux chaudes !
Et voilà ! El Hoyo, le bien nommé "trou", est juste là sur notre gauche avec son orifice béant sur son flanc ! Et tout au fond, le majestueux Momotombo baigné de Soleil au bord du grand lac Xolotlán.
Petite pause au pied du volcan où est placée une table (en bas de la photo pour se rendre compte de l'échelle) avant de s'approcher du "trou" et de repartir vers le lac Asososca.
De l'autre côté du trou, au bord du cratère, un homme et son chien, peut-être le propriétaire du troupeau de zébus.
D'ailleurs voilà quelques-uns de ces zébus qui viennent faire leurs curieux. Ils posent même devant le volcan pour le cliché souvenir. 
Et voilà, nous sommes au bord du Hoyo. Le plafond effondré n'est pas allé bien loin mais il ne faudrait pas y tomber quand même. 
De cette crevasse s'échappent des fumerolles soufrées nous confirmant que le volcan est bien toujours vivant...
Et c'est parti pour redescendre et récupérer nos sacs et se lancer dans la traversée de la végétation qui nos séparent du lac. Il faudra d'abord atteindre le bas du volcan situé à trois kilomètres, puis le contourner par l'est sur encore trois kilomètres et enfin longer le lac sur deux kilomètres pour atteindre la zone de baignade...

L'objectif ne parait pas si loin, et je ne me doute pas que je vais bien peiner pendant les trois heures à venir...
Nous marcherons ensuite dans l'ancien lit d'une rivière, rempli de cailloux me faisant déraper et tordre mes chevilles à chaque pas !
La Laguna Asososca
La baignade est la bienvenue. Ce n'est pas la plage, mais l'eau est bien chaude et bien appréciable. On peut même voir au loin le trou du Hoyo où nous étions quelques heures auparavant... Et là, on se rend mieux compte de la distance parcourue.
Après une heure de détente, nous reprenons le chemin, et heureusement il reste 500 mètres à faire pour rejoindre le véhicule qui va nous ramener à León.
Voilà, fin de la rando du jour ! Encore une heure de route et nous serons de retour au bercail pour déjeuner et se reposer !
León
Côté ouest de la cathédrale, un podium a été installé pour accueillir les rassemblements de León ou "Tertulias leonesas" en espagnol dans le texte, mettant en avant les traditions et cultures locales. Plusieurs groupes de la région se succèdent pour présenter des danses en costumes traditionnels.
Basilica de la asuncion
Petite visite nocturne de la cathédrale, la basilique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, où sont fils est la plupart du temps enfermé derrière une vitrine. 
Ah, il semble que quelque chose se prépare... La présence des gens si bien habillés ne peut être que le fruit du hasard...
Hé oui, un mariage ! Il est 19h et les mariés vont certainement profiter davantage de la fête sans la chaleur étouffante de la journée !






























































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed