Népal 2017
Pashupatinath (Katmandou)
Dimanche29octobre
Partis de Paris le jour même, nous voici arrivés (via New Delhi) sur le tarmac de l'aéroport Tribhuvan de la capitale Katmandou. Nos premières tâches seront d'abord de payer nos visas et de récupérer nos sacs, mais aussi de régler nos montres pour ajuster les 4h45 qui nous séparent de la France... He oui, le Népal est l'un des rares pays à avoir régler son fuseau horaire au quart d'heure près ! Et ce dans un soucis de précision pour être au plus près de l'heure solaire dans l'ensemble du pays. Seules certaines zones de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ont fait le même choix.
C'est aussi ici que nous rencontrons Narayan. Nous échangeons avec lui depuis quelques mois pour préparer nos 15 jours de trek. Il nous accueille à la sortie de l'aéroport pour nous emmener à notre hôtel dans le quartier Thamel.
Notre chambre à l'hôtel "The address Katmandou" au coeur de Thamel, le quartier réservé aux touristes !
Depuis peu, Thamel est interdit aux voitures afin de "chouchouter" les touristes en les protégeant des embouteillages et de la pollution qui va avec... Nous profitons donc de la soirée pour se balader dans le quartier et trouver un peu de nourriture locale.
C'est avec bonheur que je retrouve les fameux "momo" que nous avions déjà goûtés il y a 5 ans lors de notre petite escapade dans le Sikkim, la région Est de l'Himalaya. Ces petites ravioles cuites à la vapeur ou à l'huile renferment des légumes ou de la viande.
Lundi30octobre
Nous commençons notre séjour par une journée de transition avant de commencer nos 15 jours de trek dans les Annapurnas. Nous nous mettons en quête d'un taxi pour rejoindre notre premier point de visite.
Les stūpas sont des édifices bouddhistes renfermant des textes sacrés ou des reliques de personnalités religieuses. Et attention ! Bouddha vous regarde ! En effet, sur les stûpas népalais, les yeux de Bouddha sont souvent représentés, symbolisant la sagesse et la compassion.
Mission accomplie, taxi trouvé ! Pas très difficile, ces petites voitures blanches attendent avec impatience les touristes sortant du quartier Thamel. Une petite négociation, et c'est partie pour rejoindre à 20 minutes de là, le temple de Pashupatinath....
Après le stûpa typiquement bouddhiste, nous passons au temple de Pashupatinath, lieu de culte hindou, religion majoritaire du pays. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Il est un des plus importants lieux de pèlerinage hindouiste.
Nous voici plongés dans la foule des pèlerins hindous venus visiter le temple sacré.
A droite, le topi, le couvre-chef traditionnel népalais.
Comme tout bon lieu de pèlerinage qui se respecte, les accessoires "religieux" ou éléments divers pour les offrandes sont en vente à l'approche du site.
Dans toutes la vallée de Katmandou, les édifices écroulés ou abîmés sont légions. Depuis 2 ans, le pays répare les séquelles du violent séisme arrivé en avril et mai 2015. En plus des nombreuses victimes et sinistrés (plus de 8000 morts), il a fallut faire face à la reconstruction des habitations et autres bâtiments, notamment ceux des sites sacrés. Contrairement aux apparences, Pashupatinath a malgré tout été épargné par rapport aux autres sites de la vallée de Katmandou.
Et voici notre habituel compagnon de voyage lorsque nous sommes en Asie ! Le macaque ! Ceux que nous croiserons au népal sont de la famille des macaques rhésus (Macaca mulatta). Il faut bien garder ses distances et laisser la nourritures dans le sac pour éviter toute confrontation inutile avec lui...
L'entrée du Temple de Pashupatinath. Le temple est "dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal, ce temple est un des plus sacrés de l'hindouisme". © Wikipedia
Le temple est exclusivement réservé aux hindous. On peut tout de même apercevoir depuis l'extérieur l'immense Taureau Nandi en bronze doré, monture de Shiva.
On peut contourner le temple et arriver en haut d'une colline pour voir le toit doré du temple.