Mardi3novembre
Et voilà, en quelques kilomètres, nous avons non seulement quitté l'Andalousie mais aussi l'Espagne. Point de téléportation dans la nuit, mais simplement l'arrivée à Gibraltar, ce territoire d'Andalousie appartenant au Royaume-Uni. Après avoir doucement passé le contrôle de la frontière, nous arrivons dans la ville située au pied du célèbre rocher, puis allons directement tout au sud, 5 kilomètres plus bas. Nous voici face à la méditerranée où commence le détroit de Gibraltar. Le ciel britannique ne déroge pas à sa réputation avec ce ciel bien couvert qui nous accueille. 
Au loin, de nombreux bateaux viennent franchir le détroit ou simplement arrivent ou rejoignent l'Afrique située à une vingtaine de kilomètre d'ici.
"Le détroit est la deuxième voie maritime la plus utilisée après la Manche. Il est franchi annuellement par environ 100 000 navires." © Wikipedia
La présence des navires n'empêche pas aux sportifs du matin de s'adonner à une petite séance de paddle... 
À 250 mètres, une autre tour rivalise avec le phare. C'est le minaret de la Mosquée Ibrahim-al-Ibrahim.
Sa construction s'est terminée en 1997 sur un don du roi Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite. 4% de la population de Gibraltar est musulmane.
Mémorial au général Sikorski, premier ministre polonais mort avec 15 autres personnes en 1943 dans le crash du bombardier Consolidated B24 Liberator 16 secondes après son décollage de Gibraltar.
Le célèbre rocher de Gibraltar qui nous offrira tout à l'heure depuis son sommet une belle vue sur toute la baie.
La terre qui émerge de la brume n'est pas l'Afrique, mais juste la côte espagnole de l'autre côté de la baie de Gibraltar.
Upper rock nature reserve
"La majeure partie du Rocher est une réserve naturelle peuplée par environ 250 macaques berbères – les seuls singes sauvages en Europe" © Wikipedia
Ce sont des Macaques de Barbarie (Macaca sylvanus). Et dans le miroir, c'est un humain (Homo sapiens sapiens. 
Pas commode le macaque... Mais ils sont très habitués aux touristes. Il cherche juste à chaparder tout ce qui peut dépasser des sacs à dos...
Pas de jungle ici pour venir se poser. Juste un rocher, avec dessus des blocs de bétons pour regarder une autre jungle, citadine celle-ci... 
"Le macaque de Barbarie de Gibraltar, aussi appelé macaque de Gibraltar ou Magot, est la seule population sauvage de macaques du continent européen qui, contrairement à celles de ses congénères d'Afrique du Nord, grossit. Actuellement, près de 300 macaques, répartis en 5 groupes occupent la partie supérieure du Rocher dans la réserve naturelle." © Wikipedia
Tarifa
Gibraltar n'est pas le lieu le plus au sud de la péninsule ibérique. Non. Pour cela, il faut aller à Tarifa, au point exact où se rejoignent (ou se séparent) mer et océan.
La plage de Tarifa et le petit château Santa Catalina.
La plage n'est pas encore le point le plus au sud. Il nous faut pour cela rejoindre la petite presqu'île, la isla de las Palomas.
Le passage pour rejoindre l'île, avec à gauche la mer méditerranée et à droite l'océan atlantique !
Et l'Afrique est à moins de 20 kilomètres d'ici !
A gauche, un monument en hommage à ceux qui viennent en aide aux enfants étrangers arrivant ici. À droite, la symbolisation du point de rencontre de trois sentiers de randonnées européens.
On se retourne et hop, l'océan est à gauche et la mer à droite ! Et c'est surtout l'heure de continuer vers l'ouest pour rejoindre la célèbre et néanmoins belle ville de Cadix ! 
Mercredi10novembre














































Mon blog












































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed