Malaisie 2024

Les Cameron Highlands


Après les deux jours de trek dans la jungle, ce sont les palmeraies qui jalonnent notre chemin. En n'oubliant pas de bien rester à gauche ! Héritage forcé du passé colonial de l'empire britannique... La Malaisie est indépendante depuis 1957.

Plantation de palmiers à huile à Kampung Lubuk Payong, près du parc national de Taman Negara.Route de Padang Piol bordée de palmiers, près du parc national de Taman Negara.

Kuala Lipis

Pause déjeuner sur le trajet à Kuala Lipis dans un petit restaurant.

Établissements commerciaux Ciktie KC Restoran et Aero Clean Laundry à Bukit Residen, Kuala Lipis.Préparation de cuisine locale à Kuala Lipis, quartier Bukit Residen.

Le patron ne parlant pas très bien anglais, et moi encore moins, après plusieurs tentatives d'explications pour avoir un jus d'orange bien frais, je me retrouve avec un jus d'orange chaud...  

Plat de poulet et riz à Kuala Lipis.Jus d'orange chaud à Kuala Lipis.

Kea Farm

Nous voici dans notre lieu de villégiature à Kea Farm dans un grand complexe immobilier dominant la vallée. Nous sommes dans les Cameron Highlands à 1600 mètres d'altitude, climat très apprécié des champs de thés recouvrant une bonne partie de la région.

Chantier de construction résidentielle à Kea Farm, Cameron Highlands.Vue sur un chantier de construction à Kea Farm, Cameron Highlands.

Courses dans le petit magasin "99 Speedmart" Dekat lagi Murah pour refaire nos provisions.

Rue commerçante de Tringkap, Cameron Highlands.
Entrée du supermarché 99 Speedmart à Tringkap.

Notre Airbnb.

Intérieur aménagé et décoré à Kea Farm, Cameron Highlands.

Une fois n'est pas coutume, c'est cuisine à la maison pour ce soir.

Cuisine à Kea Farm, Cameron Highlands.Cuisson de champignons de paille à Kea Farm, Cameron Highlands.
Macaroni and cheese à Kea Farm, Cameron Highlands.

Nous descendons en ville où siège une petite fête foraine.

Marché de Brinchang et scène de rue nocturne, Cameron Highlands.
Carrousel à créatures marines et éléphants mécaniques à Kea Farm, Cameron Highlands.

Nous profiterons des sièges massant pour détendre nos petits muscles qui ont été bien sollicités pendant les deux jours de trek.  

Fauteuils massants et bornes d'arcade à Kea Farm, Cameron Highlands.

Une nouvelle journée commence dans les Cameron Highlands.

Chaussures de randonnée sur la terrasse d'un hébergement à Kea Farm, Cameron Highlands.Intérieur d'une chambre à Kea Farm, Cameron Highlands.Salle de bain à Kea Farm, Cameron Highlands.

La vue de l'appartement ne donne pas sur la vallée mais de l'autre côté sur le haut de la colline, bien moins charmant...

Résidences de Kea Farm dans les Cameron Highlands, adossées à la montagne.Colline et murs de soutènement à Kea Farm, Cameron Highlands.

Tanah Rata

Au programme du jour, petite randonnée jusqu'au sommet du mont Jasar au départ de Tanah Rata.

Rue à Tanah Rata, Cameron Highlands, avec voitures et maisons.Environnement du sentier 10, forêt tropicale et route, Tanah Rata, Cameron Highlands.
Village de Tanah Rata, Cameron Highlands, niché entre jungle et montagne.

Le sentier commence par de jolies montées dans la forêt enracinée.

Sentier de la jungle du Trail 10, Tanah Rata.Sentier forestier du Trail 10, Tanah Rata, Cameron Highlands.
Sentier forestier du Trail 10, Cameron Highlands, près de Tanah Rata.
Sentier de jungle du Trail 10 à Tanah Rata, Cameron Highlands.Sentier de jungle à Tanah Rata, Cameron Highlands.Randonneur en promenade dans la jungle de Tanah Rata, Cameron Highlands.

Gunung Jasar - Le mont Jasar

Nous approchons du sommet, coiffé de son pylône électrique...

Sentier de randonnée et pylône électrique sur le Gunung Jasar, Cameron Highlands.

Superbe vue à 360 degrés sur les Cameron Highlands.

Plantations de thé des Cameron Highlands, mont Gunung Jasar.
Pylône sur le sentier Jasar avec vue sur les plantations des Cameron Highlands.Plantations de thé de Cameron Valley vues du Jasar Viewpoint, Cameron Highlands.Vue sur les plantations de thé et le paysage montagneux des Cameron Highlands depuis le sentier 10 du Gunung Jasar.
Sentier de Gunung Jasar et vue sur les paysages des Cameron Highlands.
Vue des montagnes des Cameron Highlands depuis le Gunung Jasar, avec un pylône électrique.Drapeau malaisien au Gunung Jasar, Cameron Highlands.
Montagnes et plantations de thé près de Tanah Rata.

La Cameron Valley Tea et ses plantations de thé.

Paysage de montagne du Gunung Jasar et plantations de thé, Cameron Highlands.Plantation de thé Cameron Valley dans les Cameron Highlands.

Tanah Rata.

Vue de Tanah Rata, Cameron Highlands, depuis le Gunung Jasar.
Plantation de thé Cameron Valley.

Les jolies lignes dessinées par les plantations de théiers.

Plantation de thé des Cameron Highlands depuis le point de vue de Gunung Jasar.Plantation de thé de Gunung Jasar, près de Tanah Rata, Cameron Highlands.
Plantations de thé et serres horticoles des Cameron Highlands près de Tanah Rata.

La région mise à fond sur l'immobilier...  

Hôtels Zenith et autres établissements à Tanah Rata, Cameron Highlands.Cameron Highlands Resort, architecture Tudor, à Jasar Point, Tanah Rata.Maisons de style Tudor à Tanah Rata, Cameron Highlands.
Serres et cultures en terrasses sur les pentes du Gunung Jasar, Cameron Highlands, près de Tanah Rata.
Pylône électrique au point de vue du Gunung Jasar, Cameron Highlands, avec un paysage montagneux et une agglomération en contrebas.
Pylône électrique sur le Gunung Jasar, vue sur la ville de Tanah Rata dans les Cameron Highlands.
Vue depuis Gunung Jasar sur les Cameron Highlands, près de Tanah Rata.
Pylône électrique sur le Gunung Jasar, Cameron Highlands.Pylône électrique au point de vue de Gunung Jasar, Cameron Highlands.

Le sommet du Gunung Jasar à 1704 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Sommet du Gunung Jasar à 1704 mètres, Cameron Highlands.Vue depuis le Gunung Jasar, Cameron Highlands, avec végétation de fougères.

Et hop, demi-tour, retour à la voiture !

Sentier forestier Trail 10, Cameron Highlands, Tanah Rata.Descente sur le sentier 10, Tanah Rata, Cameron Highlands.
Vue de la ville de Tanah Rata dans les Cameron Highlands.Carnation Park House à Tanah Rata, Cameron Highlands.

Boh Tea

Nous continuons la visite des Cameron Highlands au "Boh Tea" à Sungei Palas.

Plantation de thé BOH et centre d'accueil aux Cameron Highlands.

BOH est le plus grand producteur de thé noir en Malaisie. Fondée en 1929 par un homme d'affaires britannique, J.A. Russell, la plantation s'étend sur plus de 1200 hectares dans les Cameron Highlands. La famille Russell est restée propriétaire de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui. On peut visiter le centre de la plantation pour en apprendre plus sur la culture et la transformation du thé, tout en profitant d'une vue spectaculaire depuis le café.

Lettres BOH et plantations de thé au centre BOH des Cameron Highlands.
Collines de plantations de thé des Cameron Highlands.
Plantation de thé BOH Sungai Palas aux Cameron Highlands.Terrasses de thé du BOH Tea Centre à Sungai Palas, Cameron Highlands.

La grande salle du café d'où on peut profiter de la vue sur les plantations.

Intérieur du centre des visiteurs BOH Tea des Cameron Highlands.Vue des plantations de thé de Sungai Palas depuis le BOH Tea Centre, Cameron Highlands.
Deux filles au BOH Tea Centre, plantations de thé de Tringkap, Cameron Highlands.Plantation de thé BOH à Sungai Palas, Cameron Highlands.

La plante de thé, le théier (Camellia sinensis), est un arbuste de la famille des camélias, qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut à l'état sauvage. Dans les plantations, comme celles des Cameron Highlands, les arbustes sont taillés à environ un mètre pour faciliter la récolte des jeunes feuilles et des bourgeons.

Plantation de thé BOH dans les Cameron Highlands.
Plantations de thé BOH dans les Cameron Highlands.Plantation de thé du BOH Tea Centre à Tringkap, Cameron Highlands.
Champs de théiers au Boh Tea Centre de Sungai Palas, Cameron Highlands.Plantations de thé du BOH Tea Centre, Tringkap, Cameron Highlands.
Paysage de la plantation de thé Boh à Sungai Palas, Cameron Highlands.
Champs de thé de la BOH Tea Plantation aux Cameron Highlands.
Plantation de thé depuis le BOH Tea Centre dans les Cameron Highlands.
Plantation de thé BOH dans les Cameron Highlands.
Plantation de thé du centre Boh dans les Cameron Highlands.Champs de thé du BOH Tea Centre à Sungai Palas, Cameron Highlands.

Le thé noir se distingue du thé vert par son processus de fabrication, qui inclut une étape d'oxydation complète des feuilles après la cueillette. C'est cette oxydation qui donne à l'infusion sa couleur cuivrée et son goût robuste.

File d'attente au BOH Tea Centre des Cameron Highlands, près du J.A.'s Balcony.Démonstration de thé au BOH Tea Centre de Brinchang, Cameron Highlands.

Et je n'en fini pas de mitrailler ces rangées de théiers...  

Plantation de thé du BOH Tea Centre dans les Cameron Highlands.
Champs de thé de la plantation BOH dans les Cameron Highlands.Plantations de thé au BOH Tea Center, Tringkap, Cameron Highlands.
Plantation de thé de Boh Tea à Sungai Palas, Cameron Highlands.Plantation de thé Boh dans les Cameron Highlands.Plantations de thé BOH dans les Cameron Highlands.
Plantation de thé BOH dans les Cameron Highlands, près de Tringkap.Plantation de thé BOH dans les Cameron Highlands.Plantation de thé du Boh Tea Centre, Cameron Highlands.
Plantation de thé Boh aux Cameron Highlands.
Plantations de thé du BOH Tea Centre, Cameron Highlands.Plantation de thé du Boh Tea Centre aux Cameron Highlands.Plantation de thé du BOH Tea Centre de Tringkap, Cameron Highlands.
Arbustes de théiers au BOH Tea Centre dans les Cameron Highlands.Plantation de thé du BOH Tea Centre, Cameron Highlands.Plantation de thé du BOH Tea Centre, Cameron Highlands.
Plantation de thé BOH des Cameron Highlands.Plantation de thé au Boh Tea Centre à Tringkap, Cameron Highlands.Plantations de thé BOH à Sungai Palas, Cameron Highlands.
Plantation de thé du BOH Tea Centre, Cameron Highlands.
Vue sur la plantation de thé du BOH Tea Centre de Sungai Palas, Cameron Highlands.Plantation de thé BOH à Sungai Palas, Cameron Highlands.Plantations de thé des Cameron Highlands depuis la terrasse d'un centre de thé.

Retour au parking d'où la vue est tout aussi sympathique.

Marguerites africaines et plantation de thé de Boh aux Cameron Highlands.Brugmansia suaveolens à Sungai Palas, Cameron Highlands, devant les plantations de thé.
Plantation de thé Boh Sungai Palas avec fleurs de Brugmansia.
Plantation de thé Boh Sg Palas, flanc de colline, près de Brinchang.

Nous reprenons la route qui serpente entre les plantations.

Plantation de thé dans les Cameron Highlands.

Houla, il y a eu renversement de tout un chargement de thé, on dirait.

Récolte du thé à la plantation BOH Sungai Palas, Cameron Highlands.Cueillette du thé à la plantation BOH, Cameron Highlands.Travailleurs de la plantation de Sungai Palas, Cameron Highlands.

Petit arrêt pour aller marcher dans les allées des plantations.

Collines de théiers de la plantation BOH près de Brinchang.
Plantations de thé BOH des Cameron Highlands.
Plantation de thé Boh des Cameron Highlands.
Plantation de thé Boh Sungai Palas à Brinchang.
Plantations de thé des Cameron Highlands, près de Brinchang.Feuilles de thé de la plantation Boh Sungai Palas, Brinchang, Cameron Highlands.Feuilles de théier (Camellia sinensis) à la plantation Boh Tea Sungai Palas, Cameron Highlands.
Champs de thé Boh à Brinchang.
Plantation de thé de BOH à Sungai Palas, Cameron Highlands.
Paysage de la plantation de thé Boh à Brinchang.

Une maison à colombages de style Tudor rappelle le passé colonial de la région, où les Britanniques venaient ici profiter du calme de la campagne.

Collines vallonnées de la plantation de thé BOH, Cameron Highlands.Maison de style Tudor dans la région des plantations de thé de Brinchang, Cameron Highlands.
Plantation de thé Boh dans les Cameron Highlands.
Personnes dans la plantation de thé BOH des Cameron Highlands.
Plantations de thé de Sungai Palas, Cameron Highlands.Fleurs d'Ipomoea indica dans la plantation de thé Boh, Cameron Highlands.
Plantation de thé Boh aux Cameron Highlands.

La feuille du théier est à la base de tous les types de thé, qu'il soit blanc, vert ou noir. La différence entre ces thés réside dans le processus de transformation post-récolte.

Feuillage de théier dans une plantation aux Cameron Highlands.
Feuille de théier dans une plantation de thé des Cameron Highlands.Feuille de thé à la ferme BOH Tea des Cameron Highlands.Feuilles de thé de la plantation Boh aux Cameron Highlands.
Collines de thé de la plantation Boh, Cameron Highlands, près de Brinchang.

Retour dans la voiture, l'occasion de parler d'un autre végétal qui a droit à son propre signe d'interdiction dans la voiture : le Durian (Durio zibethinus) dont l'odeur est des plus nauséabondes. Les autorités publiques et de nombreuses entreprises privées interdisent officiellement le durian dans les lieux clos. Il est donc courant de voir des panneaux "No Durian" dans les transports en commun comme les bus, les trains et le métro. Les hôtels ont également des politiques strictes et affichent souvent des interdictions claires à l'entrée et dans les chambres. Les contrevenants s'exposent à des amendes.

Panneau d'information Europcar à Brinchang, Cameron Highlands, avec interdictions de fumer, animaux et durian.Interdiction du durian dans la voiture de location !

L'odeur du fruit une fois ouvert , rappelle des arômes soufrés comme l'oignon ou l'ail, mais aussi les égouts ou les odeurs de fromages des chaussettes sales  . Une fois en bouche, cette odeur s'estompe, laissant place à une saveur crémeuse, sucrée et parfois même un peu amère. On compare souvent sa texture à celle d'une crème pâtissière.  

Le repas du soir sera bien loin du durian...  

Assiette de kebab au Aranda Nova Teh Tarik Place, Cameron Highlands.

Tanah Rata

Cette nouvelle journée commence par une petite visite au Perkuburan Islam, le cimetière musulman de la ville de Tanah Rata.

Cimetière musulman et bâtiments de style Tudor à Tanah Rata, Cameron Highlands.
Cimetière musulman à Tanah Rata, Cameron Highlands.Tombes du cimetière musulman de Tanah Rata, Cameron Highlands.

C'est un simple rocher naturel qui fait office de pierre tombale pour honorer la mémoire d'Amini binti Ngah Sur, décédée à l'age de 72 ans.

Stèle funéraire avec inscription à l'église All Souls des Cameron Highlands.
Cimetière musulman de Tanah Rata, Cameron Highlands.Tombe de Haji Daud bin Haji Muhamad (1985), cimetière de Tanah Rata, près de l'église All Souls.Pierre tombale dans un cimetière musulman à Tanah Rata, Cameron Highlands.
Pierre tombale dans le cimetière musulman de Tanah Rata, Cameron Highlands.Pierre tombale musulmane à Desa Anthurium, Tanah Rata.Pierre tombale dans un cimetière musulman à Desa Anthurium, Cameron Highlands.
Cimetière musulman de Desa Anthurium, Cameron Highlands.Pierre tombale musulmane dans le cimetière de Tanah Rata, Cameron Highlands.
Champs de choux à Desa Anthurium, Cameron Highlands.

Mossy Forest

Nous passons à l'étape suivante, "the Mossy Forest", la "forêt de mousse". Il nous faut d'abord braver une heure de bouchon pour parcourir les 10 petits km restant. Puis, c'est la route qui semble bloquée à 1500 mètres de l'arrivée... Nous finirons à pied le dernier kilomètre et demi et les 220 mètres de dénivelé pour rejoindre l'entrée du site.  

Application GPS avec itinéraire vers Brinchang, Cameron Highlands.Barrière de fermeture de route à Puncak Brinchang, Cameron Highlands.
Panneau du Mossy Forest "Taman Dalam Awan", Cameron Highlands.

Arrivée en haut, nous voici devant l'entrée à pratiquement 2000 mètres d'altitude, dans les nuages qui humidifient la fameuse forêt. L'entrée est fermée à cause des risques de glissades sur le parcours... La dernière voiture quitte les lieux nous laissant seuls sous la pluie...

Panneau d'entrée de la Mossy Forest à Pahang.

Personne...

Entrée du Mossy Forest avec sentier forestier embrumé, Kampar, Perak.

Et l'entrée dans la forêt n'est pas vraiment fermée...   Allez, allons jeter un oeil à cette forêt de mousse !  

Panneau d'interdiction d'accès au sentier de la Forêt Moussue, Cameron Highlands.

Dans son nuage, la forêt est pas si photogénique que ça...

Végétation tropicale de la forêt de Kampar, Perak.Forêt brumeuse près de Kampar.

Le parcours est humide et pas si glissant si on y fait gaffe.

Sentier forestier 14 dans la forêt de mousse de Kampar.

Quelques pancartes pour en apprendre plus sur notre environnement.

Panneau informatif sur la Forêt de Mousses à Kampar.Panneau d'information pour la réhabilitation du sentier du mont Irau.

Et enfin de la mousse...   Bon, pas plus que dans d'autres forêts d'ici ou ailleurs dans le monde en fait...

Le Kampar Trail en forêt tropicale.
Tour d'observation des Cameron Highlands, dans une forêt moussue sous la brume.Passerelle en bois dans la forêt de mousse de Kampar.
Escalier en bois de la Forêt Moussu, Cameron Highlands.
Rhododendron dans la Mossy Forest des Cameron Highlands.Tronc d'arbre couvert de mousse dans la Forêt Moussue des Cameron Highlands.Mousse et végétation de la Forêt de Mousse des Cameron Highlands.
Entrée du sentier de la Forêt Moussue dans les Cameron Highlands.Escalier en bois au cœur de la forêt moussue des Cameron Highlands.

Un arbre nous bloque le passage...

Chemin de bois dans la forêt mousseuse des Cameron Highlands.
Passerelle en bois et tour d'observation de la Mossy Forest, Cameron Highlands.Escalier en bois de la Forêt Moussu des Cameron Highlands.Escalier de bois dans la Mossy Forest, Cameron Highlands.

Voilà, ce sera notre rapide tour dans la Mosssy Forest.  

Détail de la mousse du Mossy Forest, Cameron Highlands.Nepenthes de la Mossy Forest, Cameron Highlands.

Il n'y a pas que du thé dans la région, il y a aussi des choux...  

Champs de choux et serres dans les Cameron Highlands, vue depuis Puncak Brinchang Barat.

Le gardien des choux.

Chien à Puncak Brinchang, Cameron Highlands.Plantation de choux à Brinchang, Cameron Highlands.Champs de choux à Brinchang, Cameron Highlands.

Mais les plantations de thé reste la règle malgré tout...  

Plantations de thé sur les collines des Cameron Highlands.

Il est temps de reprendre la route et quitter les Cameron Highlands pour rejoindre Ipoh, notre prochaine étape à 1h40 de route. Mais le temps se gâte et tourne au Cyclone et la pluie est venue jouer les troubles-fête au milieu du parcours. La route est coupée à cause des inondations, et aucune route de déviation n'existe ! Il nous faut donc rebrousser chemin et prendre la route du sud qui prend une heure de plus... Ça méritait bien un petit chocolat pour la peine !  

Barrage routier dans le brouillard, route de Simpang Pulai, Ipoh.Chocolat chaud au Green View Garden, Cameron Highlands.

Ipoh

Ouf, nous voici à bon port à Ipoh, dans le sympathique Airbnb au Majestic Condominium.

Chambre Imperial Tower de The Majestic Hotel Kuala Lumpur.Salle à manger à The Majestic Imperial Tower Baru, Ipoh.

La vue sur la ville depuis l'appartement. Demain, on remplace les plantations de thé par des temples-grottes ! Tout un programme !

Paysage urbain nocturne d'Ipoh, avec The Majestic Imperial Tower.Paysage urbain nocturne d'Ipoh, quartier de Paloh, avec la tour Majestic Imperial.