Dimanche12juin
L'objectif de ce dimanche sera de rejoindre la région Est de l'islande. Au passage nous nous arrêterons sur les sites de Hljóðaklettar et de Dettifoss.
Hljóðaklettar
Hljóðaklettar est un site traversé par le fleuve Jökulsá á Fjöllum. On y voit des formations d'orgues basaltiques aux formes les plus diverses
On ne peut être qu'épaté devant toutes ces colonnes hexagonales qui semblent s'échapper de ces immenses blocs de pierres. Elles résultent du lent refroidissement de la lave basaltique. "La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique"... © Wikipedia.
Ma contribution à l'art éphémère du cairn (ou kern), c'est à dire à l'empilage de pierres que l'on trouve souvent sur les chemins de randonnée.
Une grotte aux allures de carapace de tortue avec toute ses "écailles" hexagonales
Les chutes de Dettifoss
Le temps est couvert et humide sur cette zone désertique mais cela rajoute une touche ténébreuse digne d'un film d'aventure...
Entourée par les orgues basaltiques, l'eau se jette d'une hauteur de 44 mètres sur une largeur de 100 mètres. Ce sont les chutes d'eau les plus puissantes d'Europe.
Le paysage est lunaire. D'ailleurs, je croise Neil Armstrong et Buzz Aldrin errant complètement désorientés et étourdis par la trop faible pesanteur du site...
Les chutes de Selfoss
Un peu plus loin en amont, une autre chute d'eau tout aussi belle vibre au rythme des orgues qui l'entourent !
Ca se confirme ! Neil Armstrong est bien passé par là !!! Un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité !
Nous quittons le site pour rattraper la route n° 1 et atteindre la ville de Egilsstaðir. Nous passons dans la régions d'Austurland des fjords de l'Est. Et ici comme ailleurs, nous croisons toujours plus d'animaux que d'humains... Ici, des cygnes chanteurs (Cygnus cygnus) dont un à la tête rouge/orangeâtre, sans doute dû à un une alimentation riche en pigments caroténoïdes.
Fellabær
Nous voici à Fellabær un tout petit village à côté de Egilsstaðir sur le bord du lac Lagarfljót. Et ce soir, nous voulons cuisiner à l'abris ! Une ferme propose des emplacements pour camper mais aussi quelques petites cabanes aménagées. Comme vous pouvez le constater, c'est le grand luxe... (oui oui, c'est la petite cabane avec le toit bleu collée à l'écurie)...




































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed