FR EN ES
Page précédente
Le jardin de Balata
Retour vers
L'itinéraire

Grenadines 2018

Carnaval de Fort-de-France, les diables rouges


Retour à Fort-de-France après la visite du jardin de Balata. Nous sommes mardi gras, jour des diables rouges ! Le carnaval bat son plein car le jour est férié dans tout le département ! Nous prenons le bus pour atteindre le centre-ville, fermé aux voitures. Carole en profite d'ailleurs pour faire connaissance avec l'un de ces diables, en robe rouge évidemment.  

Carnaval de Fort-de-France - Martinique

La tradition des diables rouges prendrait son origine au Sénégal, où pour fêter les moissons, les paysans se paraient de cornes de bovins et de fragments de miroir symbolisant l'abondance et la connaissance.

Diables rouges du carnaval de Fort-de-France - MartiniqueDiable rouge du carnaval de Fort-de-France - Martinique

Le rouge sait laisser une petite place aux autres couleurs...

Carnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - Martinique

Les "touloulous" reconnaissables à leurs masques vénitiens.

Touloulou au carnaval de Fort-de-France - MartiniqueTouloulou au carnaval de Fort-de-France - Martinique
Carnaval de Fort-de-France - Martinique
Carnaval de Fort-de-France - Martinique
Carnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - Martinique

Les "nèg gwo siwo" s'enduisent de mélasse et de charbon en mémoire des anciens esclaves.

Nèg gwo siwo au carnaval de Fort-de-France - MartiniqueNèg gwo siwo au carnaval de Fort-de-France - Martinique
Nèg gwo siwo au carnaval de Fort-de-France - Martinique

Sa Majesté Vaval, statue géante et roi du carnaval sera incinéré demain soir !

Majesté Vaval du carnaval de Fort-de-France - Martinique

Et voici la Reine mère élue, Lucienne Ovide, et ses deux dauphines !

Lucienne Ovide, la Reine mère du carnaval de Fort-de-France - MartiniqueLa 1ère dauphine de la Reine Mère du carnaval de Fort-de-France - MartiniqueLa seconde dauphine de la Reine Mère du carnaval de Fort-de-France - Martinique
Carnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - Martinique
Carnaval de Fort-de-France - Martinique

Allez ! Encore quelques photos et il va nous falloir laisser toute cette joyeuse ambiance pour rejoindre l'aéroport !

Carnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - Martinique

Et c'est la fin de ce voyage ! Dans quelques heures, nous seront dans les airs pour revenir vers l'hiver de la métropole, mais avec plein de souvenirs "magix" dans la tête !    

Carnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - MartiniqueCarnaval de Fort-de-France - Martinique





Page précédente
Le jardin de Balata
VOYAGE SUIVANT
GUATEMALA 2018