Samedi7novembre
Le Velkommen guesthouse de Phnom Penh où nous avons passé la nuit. Nous quittons les lieux pour rejoindre le bus qui va nous emmener en 4 heures de route dans la petite ville de Kampong Cham.
Notre bus avec projection de film local. A la première escale, resserrage de pneu. On est jamais trop prudent...
Non. Réservez-vous plutôt pour ce mets de choix, prisé de quelques cambodgiens et courageux touristes. Oui c'est bien elle, la mygale, frite heureusement, vous n'aurez pas à la manger vivante... Quelle chance...
Au vu de cette pyramide de mygales fraichement apportée, les amateurs arachno-culinaires ne sont pas rares...
Kampong Cham
Le temple Wat Nokor
Un chauffeur (et son tuk-tuk) nous emmène visiter les environs de Kampong Cham. Nous commençons par le temple Wat Nokor. Notre tuk-tuk est garé à l'ombre du banian sacré qui pousse devant l'entrée du temple.
Cet arbre, un figuier des banians (Ficus benghalensis), est considéré comme sacré car en Inde, c'est sous cet arbre que Bouddha connu "l'Eveil".
A droite, une apsara. Cette statue de femme danseuse se retrouve sur ou dans les murs de la plupart des temples khmers. Vous n'avez pas fini d'en voir en photo ici ! 
Les fresques colorées. Vous en verrez également beaucoup. Elles viennent raconter la vie de Bouddha et autres dieux et déesses hindous...
Quelques représentations de la vie de Siddhartha Gautama, futur Bouddha.
A gauche, Bouddha dans la posture du Parinirvana, couché et mourant face à ses disciples. A gauche, un éléphant et un singe présentant des offrandes à Bouddha. Le singe veut piéger Bouddha avec un essaim d'abeilles pendant que l'éléphant est bienveillant avec de l'eau pour le désaltérer.
Un Bouddha couché est la plupart du temps représenté allongé sur son côté droit, une main soutenant la tête, le bras gauche posé le long du corps, et les pieds bien parallèles.
Nous reprenons notre petite expédition, non sans avoir refait le plein de notre véhicule tracteur. Et point de station-service ici, non, mais des stations "pepsi" avec ses bouteilles éponymes remplies du précieux liquide...
Phnom pros, la colline aux hommes
Nous voici au pied des escaliers menant au sommet de la colline aux hommes ou Phnom pros. De l'autre côté, rassurez-vous, se situe la colline aux femmes que nous visiterons tout à l'heure...
Avant d'atteindre le sommet, il nous faut braver l'un des gardiens des lieux. Un macaque crabier à longue queue (Macaca fascilaris).
Mais le jeux en vaut la chandelle, le site est surpenant. On ne s'attend pas à voir ce monument et tous ses parements dispersés autour.
La colline aux hommes... Celui-ci , c'est sûr c'est un mâle, il a donc toute sa place sur cette colline... 
Les macaques ont pris possession des lieux. Il suffit de garder ses distances et tout ira bien... La distance d'un cadrage photographique digne de ce nom évidemment... 
Encore plus démesuré, ce Bouddha couché, dit Bouddha Pang Sai Yat. Comparez la balayeuse pour estimer l'échelle...
D'autres édifices complètes l'ensemble, notamment ce stûpa qui habrite des ossements humains, restes de la dernière guerre civile...
Une fresque représentant les deux collines. Comme le laisse deviner la peinture, la colline aux femmes est plus élevée que celle aux hommes... La légende veut que les femmes défièrent les hommes de faire la colline la plus haute dans la nuit avant la première étoile du matin. Pour s'assurer la victoire, elles élevèrent en haut de la colline une lanterne pour feindre l'étoile du matin. Voyant cela, les hommes allèrent se coucher laissant les femmes finir leur colline et gagner le défi... 
Phnom srei, la colline aux femmes
Nous aurons donc bien plus de marches à monter pour atteindre le sommet de cette colline aux femmes !
Ce macaque crabier à longue queue (Macaca fascilaris) a la gentillesse de me laisser tirer son portrait !
Ici, le tour est vite fait. A part le petit autel dédié à Bouddha et ses fresques, c'est surtout le panorama qui vaut le coup.
Le phare français
Nous retournons vers la ville via le pont qui enjambe le Mékong. Sur la droite, on ne peut rater le "phare français", reste de l'époque du protectorat français.
Complètement abandonné, il est possible de monter au dernier balcon à l'aide des échelles intérieures...
Et ce soir, nous ne sortons pas mais profitons pleinement du restaurant avec ses tables placées dehors... Nous sommes samedi, et ce soir c'est Karaoké !... Sport national mais pas pour nous, heureusement personne ne nous forcera la main... Nos voisins aiment bien trop ça pour nous prêter le micro !
Après une bonne nuit, nous reprendrons le bus pour rejoindre la prochaine étape, la ville de Kampong Thom !














































Mon blog 
































































































































































































Les derniers commentaires
Sur Guatemala 2018
Le 25 Novembre 2024
Significado de este mural
Sur Chili 2016
Le 15 Septembre 2024
Rrrrrr
Sur Egypte 2003
Le 1er Avril 2023
Et oui c'est bien nous aux pieds de ce Colosse !
Le 1er Avril 2023
Bien petits aux pieds de ce Colosse !
Sur Namibie 2014
Le 3 Août 2021
very good indeed