Inde 2012
New Delhi : Jama Masjid, Qutb Minar, Lotus Temple
mercredi21novembre
Nous voici enfin à New Delhi. Nous sommes déjà passés par deux fois dans la capitale, mais cette fois-ci c'est la bonne, nous avons deux jour pour en profiter et visiter la ville.
C'est également ici que nous quittons notre guide Pritam Kumar, qui fut bien plus que cela pendant trois semaines. A nos petits soins et en toute discrétion, il nous a été indispensable . Et nous le vous conseillons sans problème ! Voici son site, si vous désirez le contacter : www.seeindiabymyeyes.com
Nous commençons les visites par le vieux Delhi et la grande mosquée de Jama Masjid également appelée Shahjahânabâd.
Vue sur le vieux Delhi depuis l'une des trois grandes portes.
Quelle chance ! Si j'ai pu plusieurs fois monter en haut des églises françaises, je vais pouvoir monter tout en haut d'un minaret !
C'est le minaret Sud et moyennant quelques roupies vous pouvez tourner dans le minuscule escalier jusqu'en haut sous la petite coupole.
Quelques virages dans l'étroite tour et vous arrivez tout là-haut sur quelques dalles où vous pouvez poser vos pieds (sans vos chaussures car vous les avez évidemment laissées en dehors de la mosquée ).
A travers les grilles du minaret, les dômes de marbre blanc qui recouvrent la salle de prière.
Une balade à pied dans le vieux Delhi. Indispensable ! Ici, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir remonté le temps des décénies voire des siècles dans le passé. Malgré les quelques fils électriques qui dépassent, les rues étroites, les rayons du Soleil qui peinent à passer et l'ambiance qui y règne, il semble que le monde moderne n'a pas eu d'emprise sur ce quartier.
Au détour d'une rue, il n'est pas impossible de se retrouver nez à nez avec un mini temple improvisé avec un petit Ganesh de fortune.
Comment ne pas penser à Gandhi quand on parle de l'Inde ? Figure incontournable de l'indépendace du pays face à l'empire britannique, nous voici ici devant le lieu où le Mahatma Gandhi fut incinéré sur un bûcher le 31 janvier 1948.
Inscrit sur le marbre noir, les derniers mots de Gandhi lors de son assassinat : हे राम , "Oh Dieu".
A la sortie, une affiche de Gandhi vêtu de son indissociable vêtements en khādī (coton blanc).
L'arc de triomphe indien, la indian gate (la porte indienne), monument aux morts pour la patrie indienne
Sur les murs, les noms des soldats morts lors de la première guerre mondiale et des guerres afghanes qui ont suivi.
La typique et néanmoins ancienne voiture de Tata Motors, la célèbre marque de voiture.
Celle-ci avec son gyrophare est une officielle de l'état.
Derrière une grille et loin derrière la terre rougeatre, l'élysée indien, la résidence du président.
Au loin l'indian Gate. L'occasion aussi pour le moine bouddhiste de faire des photos souvenirs !
Qutb Minar ! Nous terminons en apothéose la journée. Le monument est une tour incroyable, c'est simple elle touche le ciel !
A peine sommes-nous rentrés sur le site, que nos habituels admirateurs nous réclament photos et poignées de main.
Ce sont seulement les 14 mètres de diamètre du pied de la tour qui maintienne les 72 mètres du minaret. Elle se termine par seulement 2,5 mètres de diamètres.
Les premiers étages sont en grès rouge et les deux derniers en marbre blanc. Le minaret est superbement sculpté sur toute sa surface.
LA calligraphie reprend des textes du Coran.
Fut une époque où il était possible au public de monter tout là haut... Ce n'est plus possible depuis un accident en 1981.
Non loin de la grande colonne, un toute petite colonne de 6 tonnes de fer et d'une pureté presque parfaite date du 4ème siècle. Chose incroyable, elle n'a pas encore rouillé ! Les analyses scientifiques ont révélé une fine couche naturelle de "misawite" qui protège le pilier des intempéries...
Une perruche à collier (psittacula krameri).
Alai minar, l'autre minaret dont la construction devait dépasser Qutb Minar. Le projet fut abandonné suite au décès de son architecte Alauld-Din Khalji...
Le tombeau de Shams ud-Dîn Îltutmish, un sultan ayant régné sur Delhi durant le 13ème siècle.
Superbe Qutb Minar inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993.
Evidemment, un écureuil palmiste (funambulus pennanti) vient narguer mon appareil photo...
Retour dans la modernité avec le Lotus temple construit par l’architecte iranien Fariborz Sahba.
Coucher de Soleil et Temple du Lotus
Le temple est lié à la religion monothéiste Bahaïste. Cette dernière est un peu un mélange de toutes les croyances religieuses vénérant par exemple à la fois Jésus, Bouddha, Mahomet ou Krishna ; le lotus temple se veut ainsi ouvert à toute les autres religions.
Après un petit peu d'attente, on nous fit asseoir à l'intérieur du temple qui ressemble à une grande salle de conférence. On nous dit de rester là sans faire de bruit. Puis on nous dit de partir.
Avant dernière nuit du voyage. Notre hôtel est bien gardé par la grande statue de Hanuman, nous pourrons donc dormir sur nos deux oreilles !
Petit restaurant, avec apéritif, sauce-oignons !
Page précédente
Le Fort rouge d'Agra et la tombe de Akbar the GreatPage suivante
New Delhi : le fort rouge, Humayun et Gandhi Smriti