Abonnez-vous aux flux rss
Inde 2012
Le fort de Kumbhalgarh
samedi10novembre
Réveil à l'hôtel de Ranakpur où un écureuil palmiste (funambulus pennantii) vient titiller mon appareil photo...
Sur les petites routes de campagne pour rejoindre le fort de Kumbhalgarh, les agriculteurs sont au travail.
Suspendues dans l'arbre d'à côté, des chauves souris géantes d'Inde (Pteropus giganteus).
Dans un autre champ, des zébus s'activent pour faire tourner la noria, la roue qui va plonger dans le puits ses récipients et ainsi remonter gentiment l'eau nécessaire à l'irrigation des terres.
Nous sommes dans les monts Ârâvalli, et sur l'un des ses monts un décor nous plonge immédiatement dans les images de nos vieux livres d'histoire sur le moyen age !
Le château fort de Kumbhalgarh et sa muraille de 36 kilomètres de long ont été construit au 15ème siècle sur la commande du maharaja Khumbha.
La muraille est la troisième plus longue de la planète après la grande muraille de Chine (6700 km...) et la mur de Gorgan en Iran (155 km).
Au démarrage de la muraille, les énormes tours bombées donne une superbe esthétique à l'ensemble.
La grande porte de bois nous laisse l'entrée libre vers le fort (moyennant quelques roupies quand même).
Les murs du château sont en pleine restauration. Les échafaudages de bambou permettent aux ouvriers l'accès à toutes les pierres.
Le fort en lui-même semble avoir été abandonné donnant à la visite moins de solennité comme si nous étions les premiers à découvrir les lieux.
En haut, les énormes créneaux ne laissent rien entrevoir du paysage caché derrière
Heureusement, des terrasses ouvertes permettent de profiter du superbe relief du Mewar (le nom de cette région).
D'autres murailles plus petites protègent l'accès au fort.
L'occasion pour moi de croiser le regard troublant d'une mante fleur (creoboter meleagris) reconnaisable à ses tâches blanches sur le dos.
Ce lieu tranche avec les villes qui grouillent dans tous les sens entre rickshaws et scooters. Ici, les quelques habitants du coin marchent au rythme de la nature.
Le long de la muraille, quelques temples. Là aussi, le temps n'a pas eu de prise sur ces sanctuaires de pierres.
Christophe et moi décidons de continuer la marche sur les remparts jusqu'au point culminant. La végétation reprend le dessus et il faut franchir quelques broussailles épineuses.
Et ainsi commencent les 36 kilomètres de remparts. Quant à nous, nous nous en tiendrons qu'à quelques centaines de mètres car il est grand temps de rejoindre Christelle et Pritam. En effet, il nous reste encore de la route pour rejoindre la grande ville de Udaipur.
Nous nous arrêtons dans le petit village de Kelwara pour déjeuner.